Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Catalogue des publications > Les Itinéraires et Parcours du Patrimoine > Millau au Moyen Âge, La tour du beffroi

Millau au Moyen Âge, La tour du beffroi

Première de couverture "Millau au Moyen Âge, La tour du beffroi"

Françoise Galés

Coll. Itinéraires du Patrimoine n°314

Ville de Millau, Edition Millau

2006

ISSN1159-1722

ISBN 978-2-9503269-1-1

Fruit de la campagne d’inventaire du patrimoine mené à Millau en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, le Parcours du Patrimoine consacré à Millau sous l’Ancien Régime présente, au travers de son architecture civile ou religieuse et de ses décors, l’évolution de la ville soumise aux aléas de l’histoire. Il permet de livrer au public des éléments de compréhension du passé historique de la commune et de mettre en valeur les éléments de ce patrimoine, des plus prestigieux aux plus méconnus.

La tour qui supporte le beffroi est l’un des rares témoins de l’architecture de la deuxième moitié du XIIe siècle à Millau, probablement vestige d’un palais dont ne subsiste plus que l’élément le plus symbolique, à la construction particulièrement soignée. Peu remaniée malgré les vicissitudes du temps et notamment sa transformation en prison sous l’Ancien-Régime, elle conserve quasi intacts nombre d’éléments remarquables des constructions du Moyen Âge. D’une qualité exceptionnelle, la tour royale illustre une histoire qui, au delà d’une chronique locale, rappelle non seulement la domination des rois d’Aragon sur Millau et le Gévaudan, mais aussi les conflits internationaux qui ont agité l’histoire du Languedoc féodal.

Ouvrage épuisé. Consultable dans les centres de documentation du patrimoine.