Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Catalogue des publications > Les Itinéraires et Parcours du Patrimoine > Les quartiers de toulouse, L'île du Ramier

Les quartiers de toulouse, L'île du Ramier

Première de couverture "Les quartiers de toulouse, L'île du Ramier"

Annie Noé-Dufour

Coll. Itinéraires du Patrimoine n°176

Accord Edition

Toulouse

1998

ISSN 1159-1722

ISBN 2-908695-21-9

Le site du Ramier est composé d’un chapelet de petites îles longtemps isolées entre deux bras de la Garonne. Au XIXe siècle, plusieurs ponts les relient à la ville et favorisent le développement d’activités industrielles malgré les risques d’inondation. Depuis le début du XXe siècle, leur aménagement résulte des décisions du pouvoir municipal qui poursuit deux objectifs : développer un lieu de loisirs et un quartier industriel. Tour à tour sont donc évoqués la poudrerie, la centrale hydro-électrique, le laboratoire de Banlève, dont le bassin de carène et la grande soufflerie ont contribué à l’essor de l’industrie aéronautique à Toulouse, l’ancien Parc Toulousain, qui a fait les délices des promeneurs au début du siècle, le Stadium et la belle piscine municipale construite dans les années 30, aujourd’hui protégée au titre des Monuments Historiques, toujours très fréquentée par les Toulousains épris d’un peu de fraîcheur l’été.

Pour commander cet ouvrage merci de télécharger le bon de commande ci-joint et de le retourner à l'adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (179 Ko)