Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Catalogue des publications > Les Itinéraires et Parcours du Patrimoine > Les quartiers de Toulouse, Amidonniers-Lascrosses

Les quartiers de Toulouse, Amidonniers-Lascrosses

Première de couverture "Les quartiers de Toulouse, Amidonniers-Lascrosses"

Annie Noé-Dufour

Coll. Itinéraires du Patrimoine n°129

APAMP,Toulouse

1996

ISSN 1159-1722

ISBN 2-905564-45-8

Garonne, canal du Midi et canal de Brienne ont favorisé l’installation des premières manufactures à Toulouse à la fin du XVIIIe siècle, tout près du moulin du Bazacle qui existait depuis le Moyen Âge. Son nom et quelques édifices prestigieux rappellent la vocation industrielle du quartier des Amidonniers. De même la présence des militaires a contribué à façonner le quartier Lascrosses au XIXe siècle. Au tournant du XXe siècle, tout en respectant la brique traditionnelle, les architectes ont satisfait une clientèle partagée entre modernisme et tradition. Sont évoqués ici l’histoire de l’urbanisation récente de cet espace, toujours séparé de la ville historique par une enceinte médiévale, et quelques repères destinés à aiguiser la curiosité du promeneur pour l’architecture des faubourgs.

Pour commander cet ouvrage merci de télécharger le bon de commande ci-joint et de le retourner à l'adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (179 Ko)