Recherche en cours...


Le Théâtre de Pézenas

Par Jean Nougaret
Photographes : Jean-Michel Périn, Michel Descossy
Cartographe : Véronique Marzo-Maril

Le théâtre de Pézenas occupe depuis 1803 l’ancienne chapelle des Pénitents Noirs, consacrée en 1590. Sa structure et son décor actuels remontent à 1901.
Le théâtre a été, jusqu’à sa fermeture en 1947, le lieu privilégié de l’activité culturelle et musicale de la ville. Son histoire reste particulièrement liée, par la venue de la Comédie Française, aux grandes commémorations moliéristes des années 1893,1897 et 1922. On sait en effet que l’auteur de Dom Juan avait effectué, à l’occasion des sessions des états généraux de la Province, de longs et fréquents séjours à Pézenas entre 1653 et 1657.
Cette publication veut avant tout, au-delà du simple guide, inviter le visiteur à participer à la rénovation de l’édifice, voulue par l’actuelle municipalité, avec le concours de l’Etat et de diverses collectivités. Elle annonce aussi un ouvrage plus important, Les grandes heures d’un petit théâtre, évocation d’un demi-siècle d’art dramatique et lyrique dans la cité de Molière.

Vous pouvez consulter cet ouvrage dans l'un des centres de documentation du patrimoine à Toulouse ou Montpellier

Pour commander cet ouvrage, merci de télécharger le bon de commande ci-dessous et de le retourner à l'adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (179 Ko)