Recherche en cours...


Le Mirail : Le projet Candilis

Première de couverture "Les Quartiers de Toulouse : Le Mirail, le projet Candilis"

Louise-Emmanuelle Friquart, Annie Noé-Dufour

Coll. Itinéraires du Patrimoine n°322

Accord Edition

Toulouse, 2006

ISSN 1159-1722

ISBN 2-908695-53-7

Les villes se font et se défont sous nos yeux sans que nous y prenions garde. Cet Itinéraire du Patrimoine consacré au quartier de Toulouse-Le Mirail incite à regarder une autre facette de la ville et à prendre en considération un nouveau patrimoine.

Toulouse-Le Mirail est un projet ambitieux lancé par le maire de Toulouse Louis Bazerque, désirant doubler la capacité d’accueil de la ville, et mis en forme par les lauréats du concours, les architectes Candilis, Josic, Woods. Rejetant le prototype de l’urbanisme moderne des grands ensembles, ils voulaient retrouver la ville et sa continuité, mêlant logements, infrastructures, industries, espaces verts au service des habitants. Les réalités politiques, économiques et sociales ont fait dériver le projet vers des quartiers, repliés sur eux-mêmes, à l’écart de la métropole.

Trente ans après la fin des travaux, une rénovation est à l’œuvre dans le cadre du Grand Projet de Ville. Ces espaces urbains si longtemps rejetés doivent être reconsidérés à leur juste valeur. Si parfois la démolition s’impose, il faut reconnaître la qualité patrimoniale de certains éléments.

Pour commander cet ouvrage merci de télécharger le bon de commande ci-joint et de le retourner à l'adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (179 Ko)