Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Catalogue des publications > Les Itinéraires et Parcours du Patrimoine > L'art des retables, Vallées d'Aure et du Louron

L'art des retables, Vallées d'Aure et du Louron

L'art des retables, Vallées d'Aure et du Louron

Pierre-Yves Corbel

Coll. Itinéraires du Patrimoine n°117 Accord Edition, Toulouse

1998

ISSN 1159-1722

ISBN 2-908695-24-3

Les églises rurales d’Aure et du Louron ont conservé plus de cinquante retables exécutés entre le XVe et le XVIIIe siècles. Parmi la dizaine d’œuvres antérieures au XVIIe siècle, le retable de Jézeau présente un décor peint et sculpté foisonnant, mêlant univers sacré et profane, très représentatif de la sensibilité de la Renaissance. Le retable architecturé apparaît dans ces hautes vallées pyrénéennes à partir des années 1660. C’est un véritable système d’images hiérarchisé et codifié au service des idées de la Réforme catholique. À la fois instrument liturgique et support de dévotions populaires, il constitue le meuble essentiel du sanctuaire jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Sa diffusion est favorisée dans la région par la présence d’ateliers de sculpteurs habiles à travailler le bois, simples artisans ou artistes confirmés, capables de virtuosité. Les Ferrère d’Asté et Bacqué de Bourisp ont laissé plusieurs œuvres du plus grand intérêt.

Pour commander cet ouvrage merci de télécharger le bon de commande ci-joint et de le retourner à l'adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (179 Ko)