Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Catalogue des publications > Les Itinéraires et Parcours du Patrimoine > Aure et Louron, Sculpture médiévale

Aure et Louron, Sculpture médiévale

Première de couverture "Aure et Louron, Sculpture médiévale"

Pierre-Yves Corbel

Coll. Itinéraires du Patrimoine n°136

Sivom du Louron

1997

ISSN 1159-1722

ISBN 2-905564-46-6

Protégées par leur enclavement géographique, les vallées d’Aure et du Louron ont en grande partie échappé aux destructions des guerres de Religion. D’où la relative abondance de la statuaire ancienne, exécutée entre le XIe et le XVIe siècle, dans les églises rurales de ces vallées. Ce patrimoine constitue un témoignage précieux de la vie religieuse et culturelle pyrénéenne avant les transformations de la Réforme catholique. Une vie marquée par l’intensité de la ferveur mariale et l’importance du culte des saints, qu’il s’agisse des saints locaux (saint Calixte, saint Mercurial) ou des saints guérisseurs (saint Roch, saint Sébastien). À côté de quelques œuvres remarquables que l’on peut rattacher aux grands courants artistiques de l’art occidental, la statuaire d’Aure et du Louron permet surtout de découvrir un art populaire à la fois savoureux et familier.

Pour commander cet ouvrage merci de télécharger le bon de commande ci-joint et de le retourner à l'adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (179 Ko)