Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Catalogue des publications > Les Indicateurs du Patrimoine > Vallée d'Aure, Canton de Vielle-Aure

Vallée d'Aure, Canton de Vielle-Aure

Vallée d'Aure I, Canton Vieille-Aure

Vallée d'Aure I, Canton Vieille-Aure

Pierre-Yves Corbel

Coll. Indicateurs du Patrimoine

Accord Edition, Toulouse

1999

ISSN 1258-3227

ISBN 2-908695-33-2

La Haute Vallée d’Aure est située dans les Pyrénées centrales, aux confins de la France et de l’Espagne. Pendant des siècles, ces villages ont tiré leurs ressources d’une économie agro-pastorale fondée sur la présence de vastes pâturages de montagne gérés collectivement. La vallée a connu une occupation humaine très dense dès l’époque romane, comme le montrent les nombreux sanctuaires ayant conservé tympan-chrisme et abside semi-circulaire. Aux XVe et XVIe siècles, ces modestes édifices s’embellissent de peintures murales, puis s’équipent de grands retables en bois peint et doré, sous l’impulsion des évêques de la Contre-Réforme. Fortes de ce précieux patrimoine, ces petites communautés accueillent aujourd’hui les touristes en nombre et s’ouvrent à la modernité.


Pour commander cet ouvrage, merci de télécharger le bon de commande ci-joint et de le retourner à l’adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (117Ko)