Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Catalogue des publications > Les Images du Patrimoine > Tableaux religieux du XVIIe siècle à Montpellier

Tableaux religieux du XVIIe siècle à Montpellier

Par Francine Arnal, Alain Chevalier avec la collaboration de Pierre Curie
Photographes : Michel Descossy, Jean-Claude Jacques, Jean-Michel Périn

On sait le prestige de l’architecture du XVIIe siècle à Montpellier. En est-il de même pour la peinture ? Si la ville a conservé la mémoire des noms d’artistes célèbres qu’elle a adoptés ou vu naître, les Bourdon, J. de Troy, Jean Ranc ou Jean Raoux ont, pour la plupart, accompli ailleurs leur carrière et nous ont laissé bien peu d’œuvres sur place.

Quelle part ont eue le décor, et la peinture en particulier dans le gigantesque chantier de reconstruction civile, et religieuse que le grand élan de la Contre-Réforme entraîne tout au long du XVIIe siècle à Montpellier ?

Quelles œuvres nous sont parvenues aujourd’hui, à mettre en relation avec les innombrables mentions de peintres dont les textes d’archives ou travaux d’érudits fourmillent ?

Les terribles vagues de destruction qui bouleversèrent à deux reprises le paysage montpelliérain, celle des conflits religieux des années 1560-1622, celle de la Révolution enfin, n’ont laissé subsister dans les églises et couvents qu’un nombre infime de tableaux devenus « anonymes » mais dont certains furent célèbres en leur temps.

C’est à la découverte de ces précieux témoins qu’invite ce volume des Images du Patrimoine. En marge de l’exposition Grand Siècle, elles proposent un parcours des églises de Montpellier et alentours, où pour la première fois, est révélée au public, une sélection de tableaux qui témoignent de la vitalité de ce foyer artistique méridional au XVIIe siècle : celui d’une communauté solidement ancrée sur ses valeurs anciennes, mais ouverte aux apports extérieurs et où ne cessent de se côtoyer tradition et modernité.

Ouvrage consultable dans les centres de documentation du patrimoine.

Pour commander cet ouvrage, merci de télécharger le bon de commande ci-dessous et de le retourner à l'adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (179 Ko)