Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Catalogue des publications > Les Images du Patrimoine > Les peintures monumentales du XIe au XVIIIe siècle, Ariège

Les peintures monumentales du XIe au XVIIIe siècle, Ariège

Première de couverture "Les peintures monumentales du XIe au XVIIIe siècle, Ariège"

Sylvie Decottignies

Coll. Images du Patrimoine n°231

Accord Edition

Toulouse

2004

ISSN 0299-1020

ISBN 2-908695-47-2

Imaginons au Moyen Âge le regard des fidèles qui distinguent dans la pénombre les voûtes et les parois de leurs églises couvertes de peintures polychromes, support de leur dévotion et de la parole des prédicateurs. Les représentations évoluent au fil de l’histoire religieuse, parfois se recouvrent dans le même édifice, tandis que les styles eux aussi se succèdent.

Aujourd’hui notre regard a bien changé : plus exigeant sur l’esthétique des lieux, il est soutenu par les techniques d’éclairage ; plus attentif à la vérité archéologique, il attend du restaurateur qu’il s’appuie sur les progrès de la science.

Ce premier titre d’Images du Patrimoine consacré à la peinture monumentale, croise deux regards – celui d’une historienne et celui d’un photographe – pour faire découvrir au lecteur un patrimoine ariégeois qu’ils ont méthodiquement exploré. De l’ampleur d’une composition d’ensemble interprétée dans sa totalité (comme la chapelle du Calvaire à Castillon-en-Couseran) au gros plan sur un fragment de peinture minutieusement commenté (comme la cariatide du château de Paillès), l’ouvrage repousse les frontières de l’invisible et recense tout ce qui est aujourd’hui connu de cet art monumental tant privé que religieux du XIe au XIXe siècle dans le département.


Pour commander cet ouvrage, merci de télécharger le bon de commande ci-joint et de le retourner à l’adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (179 Ko)