Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Catalogue des publications > Les Images du Patrimoine > Cantons de La Canourgue, Chanac, Le Massegros

Cantons de La Canourgue, Chanac, Le Massegros

Par Isabelle Darnas, Marie-Sylvie GrandjouanPhotographe : Jean-Michel Périn

Situés entre le Lot, et le Tarn, ces trois cantons occupent la majeure partie du causse de Sauveterre. A côté des beautés naturelles bien connues de ce territoire, l’inventaire a révélé la diversité d’un patrimoine architectural. Les témoins du passé féodal du Gévaudan, forteresses à l’entrée des gorges du Tarn, château de Montferrand, donjon de Chanac, témoin de la puissance des évêques de Mende. A côté de monuments remarquables tels que l’église romane de La Canourgue avec son imposant maître-autel ou le château de Ressouche, une architecture rurale et urbaine du XVIe au XVIIIe siècle, témoigne d’une économie fondée sur l’élevage des moutons pour la laine et une richesse provenant de la fabrication des draps. Ce sont en particulier les grandes fermes caussenardes à galeries hautes, avec leurs vastes granges-étables, et leurs aires à battre témoins de pratiques agricoles disparues, fondées sur la culture des céréales ou les maisons de journaliers, regroupées au sein de hameaux. Toutes ces constructions présentent des structures remarquables par l’utilisation presque exclusive de la pierre.

Ouvrage consultable dans les centres de documentation du patrimoine.

Pour commander cet ouvrage, merci de télécharger le bon de commande ci-dessous et de le retourner à l'adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (179 Ko)