Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Catalogue des publications > Les Cahiers du Patrimoine > Cahors ville et architecture civile au Moyen Âge

Cahors ville et architecture civile au Moyen Âge

Première de couverture "Cahors ville et architecture civile au Moyen Âge"

Maurice Scellès

Coll. Cahier du patrimoine

Edition du patrimoine, Paris

1993

ISSN 0762-1671,

ISBN 2-11-081251-6

Conservatoire exceptionnel de la demeure médiévale, l’ancienne capitale du Quercy illustre remarquablement la prospérité et la renaissance urbaine des XIIe, XIIIe et XIVe siècle.

Après un exposé des événements et des activités économiques, l’ouvrage s’attache à préciser la structure et l’évolution de la ville. Tandis que se développent les faubourgs, des places nouvelles sont créées au cœur de la vieille cité, l’action des consuls aboutissant à un ambitieux projet urbain dont les grandes lignes sont élaborées à la fin du XIIIe siècle.

Une grande attention est portée à la reconstitution de la demeure (maison moyenne, hôtel ou palais), fondée sur une analyse minutieuse des programmes, de la distribution, des matériaux et des techniques de construction, des équipements domestiques et des décors. Ainsi apparaît la généralisation du vocabulaire ornemental du gothique du Nord qui jalonne les progrès de l’influence française.

Ouvrage épuisé. Consultable dans les centres de documentation du patrimoine.