Recherche en cours...


Saint-Antonin-Noble-Val

Par Alexia Aleyrangues et Daine Joy

ISBN : 978-2-9535212-2-1

Le vaste territoire de la commune de Saint-Antonin-Noble-Val s’étend sur trois plateaux où dominent les paysages de causses, profondément entaillés par les vallées de la Bonnette et de l’Aveyron.

Née de l’abbaye établie au confluent des deux cours d’eau, la ville est pour l’essentiel déjà constituée au XIIe siècle, tandis qu’à la campagne quelques noyaux d’habitation sont répartis dans le réseau paroissial. Place commerciale et artisanale de première importance au XIIIe siècle, l’agglomération conserve de très nombreuses maisons médiévales. Les époques postérieures, moins fastes, marquent peu la ville, qui devient progressivement un bourg rural, la campagne prenant son essor après la fin du Moyen âge. À côté de quelques demeures des XVIIe et XVIIIe siècles, les fermes, isolées ou regroupées dans l’un des trente hameaux que compte encore la commune, offrent un riche répertoire de formes, reflet des savoir-faire locaux.


Pour commander cet ouvrage, merci de télécharger le bon de commande ci-joint et de le retourner à l’adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (178 Ko)