Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Catalogue des publications > Collection patrimoines Midi-Pyrénées > Sarrancolin, L'église Saint-Ebons

Sarrancolin, L'église Saint-Ebons

Première de couverture "Aux sources du canal du Midi"

Par Marion Foucayran et Maurice Scelles.

ISBN 978-2-9535212-7-6

128 pages

Situé à l’entrée de la vallée d’Aure, Sarrancolin est né d’une église paroissiale devenue prieuré de Simorre (Gers) au début du XIe siècle, d’abord dédié à saint Pierre, puis à saint Ébons dont le monastère a recueilli la dépouille en 1104.
Avec sa haute tour-clocher, véritable tour seigneuriale, l’église est en grande partie romane.
Mais plus encore sans doute que son architecture, c’est le fait qu’elle ait gardé un ensemble de mobilier exceptionnel qui fait le grand intérêt de l’église de Sarrancolin?:?la châsse-reliquaire de saint Ébons en cuivre émaillé, œuvre des ateliers de Limoges, et les stalles et la grille de chœur de la Renaissance en sont les pièces les plus remarquables. Mais l’église Saint-Ébons peut aussi s’enorgueillir de posséder un bel ensemble de retables caractéristiques de l’art religieux des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles dans les vallées d’Aure et du Louron. De savoureux panneaux sculptés et peints sont dus à Savary Puyo et à son atelier qui ont également travaillé à Saint-Bertrand-de-Comminges, à Guchen, à Montréjeau, à Castelnau-Magnoac…
L’église Saint-Ébons est aujourd’hui l’un des joyaux du Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron, labellisées en 2008.


Pour commander cet ouvrage, merci de télécharger le bon de commande ci-joint et de le retourner à l’adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (179 Ko)