Recherche en cours...


Millau, le patrimoine des Causses

Première de couverture "Millau, le patrimoine des Causses"

Par Françoise Galés

ISBN 978-2-9152530-7-8

Après deux itinéraires du patrimoine consacrés au cœur de la ville de Millau au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, ce nouvel ouvrage se veut une invitation à la découverte du patrimoine rural caussenard de la commune.

Prolongeant l’enquête d’inventaire conduite avec la collaboration scientifique du service de la connaissance du patrimoine de la Région Midi-Pyrénées, il vise à mettre en lumière un patrimoine parfois méconnu, à en donner les clefs de lecture. L’habitat en est le thème principal.

Des circuits de découverte présentés par village ou hameau, et par causse, permettent d’appréhender les différentes formes de l’habitat et leur évolution au travers des siècles.

Mais le lecteur est aussi amené à découvrir l’histoire de ces lieux : l’influence des grands ordres monastiques et l’apparition d’une agriculture liée à l’élevage ovin au Moyen Âge dont témoignent encore l’organisation des fermes ou la répartition de l’habitat ; l’opposition entre catholiques et protestants au XVIe siècle qu’illustre l’aménagement d’abris fortifiés ; ou encore la lutte des paysans du Larzac dans les années 1970, avec la réappropriation des fermes abandonnées qui marque la renaissance d’un territoire délaissé.

Le viaduc de Norman Foster, l’abri troglodytique des Baumes, et l’église des Xe-XIe siècles de Brocuéjouls notamment, qui s’harmonisent étroitement avec le paysage karstique, achèvent le tour d’horizon de ce patrimoine que le lecteur est invité à découvrir sur les lieux.


Pour commander cet ouvrage, merci de télécharger le bon de commande ci-joint et de le retourner à l’adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (179 Ko)