Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Catalogue des publications > Autres publications régionales > Du côté des centres-bourgs des Sources du Tarn

Du côté des centres-bourgs des Sources du Tarn

par Cécile Fock-Chow-Tho et Isabelle Darnas, Conservation du Patrimoine du Département de la Lozère

ISBN : 978-2-9546134-2-0
120 pages

Pour la parution de son 3e volume, la collection Patrimoines de Lozère s'intéresse à l'un des territoires les plus emblématiques du département "Les sources du Tarn".
Le Tarn est, avec le Lot et l'Allier, une des trois rivières qui prend sa source dans notre département. Tantôt favorable à l'implantation humaine, tantôt hostile à son développement, la rivière est un élément incontournable du sud de la Lozère. La zone géographique étudiée et qui regroupe les communes Bédouès-Cocurès, Les Bondons et Le Pont-de-Montvert-Sud Mont Lozère, couvre près de 245 km².


Ce volume présente certains des éléments remarquables de chaque centre-bourg. L'intérêt des bâtiments peut être de nature architecturale, historique ou encore archéologique. Le but de cette publication est de contribuer à mieux connaître non seulement les bâtiments, mais aussi les usages ou les savoir-faire liés à ces lieux.


C'est également l'occasion de mettre en lumière certains biens, considérés comme communs ou sans intérêt pour la majorité d'entre nous, mais qui peuvent être porteurs d'une valeur autre qu'esthétique. La connaissance étant le préalable indispensable à toute action de valorisation ou de préservation, cet ouvrage est conçu comme un outil mis à la portée de tous et de toutes, afin de découvrir, mieux appréhender et préserver les patrimoines lozériens dans leur grande diversité.


Cet ouvrage est disponible sur le site des archives départementales de la Lozère