Recherche en cours...


Accueil > Archives > Nouvelle vie pour le palais de justice de Lavaur

Nouvelle vie pour le palais de justice de Lavaur

Un lieu remarquable dans le paysage de la ville de Lavaur (Tarn) retrouve aujourd’hui une place de premier plan, en accueillant depuis le mois de juillet le nouvel Hôtel de Ville. Lavaur devient sous-préfecture en 1800.

08 novembre 2008

Histoire et construction du nouveau palais de justice de Lavaur

Tout au long du XIXe siècle, la ville connaît un profond renouvellement urbain. Le démantèlement des remparts ouvre l’urbanisation des faubourgs, où s’installent de nouveaux bâtiments publics. A la Révolution, Lavaur est dotée d’un tribunal de première instance dans le cadre du district. Après de nombreux déménagements, un véritable palais de justice est construit dans les années 1860. Idéalement placé dans la perspective de la promenade aménagée sur les anciens fossés, cet édifice est un témoin de l’architecture judiciaire du Second Empire.

Architecture et conférence sur l'histoire du palais de justice de Lavaur

Édifié selon un modèle classique, basé sur un plan rigoureusement symétrique, le palais de justice de Lavaur offre des façades richement ornées, animées par la polychromie de la brique et de la pierre. À la suite de la fermeture du palais de justice, dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire, il a été décidé de transférer la mairie dans l’ancien palais de justice, propriété de la commune depuis 1959. Exposition "Du palais de justice au nouvel Hôtel de Ville", réalisée en collaboration avec le service de la connaissance du patrimoine de la Région Midi-Pyrénées, présentée à la mairie à partir du week-end des journées du patrimoine et jusqu'à la fin de l'année.