Recherche en cours...


Accueil > Archives > Nouveaux regards sur les églises romanes du Lot

Nouveaux regards sur les églises romanes du Lot

La conférence sur le thème "Nouveaux regards sur les églises romanes du Lot" a eu lieu le jeudi 17 février 2011, à 20h30, à l'espace culturel et de loisirs d'Arcambal.

08 novembre 2008

Une conférence qui fait suite à l'inventaire des édifices du Moyen Age

Elle est organisée par le Conseil général du Lot, en partenariat avec la communauté de communes du Grand Cahors, suite à l'inventaire des édifices du Moyen Age qui a été réalisé durant trois ans (2005-2008) à travers le département. Sous l’égide du Conseil général, cet inventaire était destiné à mieux connaître, conserver et valoriser ce patrimoine particulièrement présent dans tout le Lot mais peu étudié jusqu'à présent en dehors des villes de Cahors et Figeac. Il a été mené par une équipe de chercheurs, dont Maurice Scellès, conservateur, et Gilles Séraphin, architecte du patrimoine. Ces deux spécialistes présenteront une partie du résultat de leur travail au cours de cette conférence.

En prélude à la publication prévue en 2011 d'un ouvrage de synthèse sur le patrimoine religieux médiéval, cette conférence présentera un panorama de l'art et de l'architecture romane du Lot, depuis les grandes abbayes (Marcilhac-sur-Célé, Souillac, Figeac, ...) jusqu'aux innombrables petites églises qui peuplent les campagnes lotoises. Chapiteaux sculptés, tympans, églises à chevets rayonnants, voûtes en plein cintre, ... : ce voyage sera l'occasion d'évoquer l'histoire du Quercy entre l'An Mil et le 13e siècle, et de vous faire part des questionnements parfois non résolus qui entourent encore les églises romanes.

Cette conférence est la sixième d’un cycle qui se déroule une fois par trimestre avec le concours de la médiathèque du Grand Cahors. Face au succès grandissant (la précédente à Pradines ayant attiré plus de 180 personnes, que nous remercions chaleureusement), nous tâcherons de vous accueillir cette fois dans les meilleures conditions possibles.

Renseignements

Renseignements au 05 65 53 43 11 (Conseil général du Lot), 05 65 20 38 50 (médiathèque du Grand Cahors) ou 05 65 22 50 58 (mairie d'Arcambal), ou sur le site www.patrimoine-lot.com