Recherche en cours...


Accueil > Les métiers de l'inventaire > Le cartographe

Le cartographe

Le cartographe dresse la représentation géographique d’un système spatial donné. La cartographie est un outil d’aide à la décision et permet de se rendre compte de phénomène souvent complexes.

02 janvier 2009

Le cartographe dresse des représentations géographiques d’objets qui sont étudiés par le service

A partir de phénomènes, de données qu’il relève, sélectionne, étudie et analyse, le cartographe dresse leur représentation géographique dans un système spatial particulier. La valorisation de ces données sert à mieux les comprendre ou les expliquer. La cartographie sert à rendre compte de phénomènes souvent complexes, elle illustre leur apparition, leurs évolutions, leurs conséquences, leurs relations avec et dans l’espace des territoires étudiés. La lecture de ces représentations doit être concise, rapide et pertinente.

La cartographie est un outil aux fonctions variées

La cartographie est utilisée dans tous les domaines elle est généralement un outil d’aide à la décision. De nos jours, les systèmes d’information géographique (S. I. G.) et les modèles numériques de terrain sont généralement utilisés par les sigistes à la conception et l’analyse de tels documents.