Recherche en cours...


Accueil > Pays Midi-Quercy > Système d'information géographique

Système d'information géographique

En Tarn-et-Garonne, le territoire du Pays Midi-Quercy bénéficie d'un inventaire du patrimoine bâti réalisé par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Midi-Quercy.

08 octobre 2007
Auteur : Sandrine Pradier

Une partie du territoire autour notamment des communes de Nègrepelisse, Bruniquel et Montricoux a été étudié. Le Pays Midi-Quercy, le Conseil Général, le Conseil Régional et le CPIE mènent en partenariat différentes réflexions afin que les données de l'inventaire, outil de connaissance, soient mises au service des collectivités.

La numérisation du plan cadastral par le Conseil Général du Tarn-et-Garonne

Le Conseil Général de Tarn-et-Garonne a mis en œuvre depuis 2004, un programme de numérisation du plan cadastral du territoire départemental. L'ensemble des collectivités locales consulte le plan cadastral associé aux données géographiques de l'IGN, aux réseaux d'eau et électriques par le biais du site extranet du Conseil Général.

C'est dans le système d'information géographique gérant ces données que nous avons souhaité intégrer celles de l'inventaire et ainsi expérimenter leur diffusion.

Il s'agit de fournir aux élus :

  • la possibilité de connaître précisément en temps réel le patrimoine : des éléments remarquables (châteaux, églises,...) au plus communs (maisons de bourg, fermes, petit patrimoine,...)
  • de croiser des informations cadastrales, de règlements d'urbanisme et sur le patrimoine
  • de faciliter les études et les prises de décision
  • et aussi d'améliorer le service aux usagers

Le partenariat en cours de formalisation, après cette expérimentation réussie devra permettre en 2009, de mettre en lien la connaissance scientifique du patrimoine et les outils de gestion du territoire.