Recherche en cours...


Accueil > Ville de Lectoure > Lectoure, présentation de la mission d’Inventaire

Lectoure, présentation de la mission d’Inventaire

Lectoure, commune rurale de 3800 habitants située au nord-est du département du Gers, est parcourue par la rivière éponyme et la Via Podiensis, chemin pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
La ville, ceinte de remparts exceptionnellement conservés, occupe un promontoire rocheux dont l’axe principal relie la Cathédrale et son emblématique clocher-tour au château des Comtes d’Armagnac. Les vestiges des édifices de pierre construits le long de cette voie aux 13e, 14e siècles et les demeures bâties de part et d’autre de ces derniers au 18e siècle font la particularité de Lectoure.

19 avril 2012
Auteur : Gaëlle Prost

L'inventaire de la ville de Lectoure

Un Inventaire préliminaire du patrimoine de la commune fut mené par le service régional dans les années 1970.

Depuis 2009, la mission est reprise en partenariat avec la Mairie pour accompagner la mise en place d’une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Paysager) dont le cœur est le centre ancien. Lectoure est ville-pilote en Midi-Pyrénées pour expérimenter une méthode alliant l’inventaire scientifique et sa mise en œuvre opérationnelle. L’objectif est de réaliser un travail de connaissance approfondi afin d’éclairer les décisions des élus et des services administratifs en ce qui concerne la restauration et la réhabilitation du patrimoine bâti.

L’inventaire systématique îlot par îlot est mené jusque dans les intérieurs car la démarche de conseil dépasse les limites de la réglementation et ses conclusions permettront de juger de la pertinence d’une évolution vers un Secteur sauvegardé. Parallèlement à l’étude systématique, des études ponctuelles permettent de suivre les demandes d’autorisation de travaux.

Enfin, une fiche-conseil de restauration des façades, validée par un architecte du patrimoine, est remise aux propriétaires sur demande.

La révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme), actuellement en cours, est l’occasion de poursuivre l’inventaire préliminaire en dehors de la zone de protection et de donner un caractère patrimonial à ce document.

Contact

Gaëlle PROST
Chargée de l’Inventaire du Patrimoine
Mairie de Lectoure
Place du Général de Gaulle
32700 Lectoure
patrimoine@mairie-lectoure.fr
05 62 68 01 98