Recherche en cours...


Accueil > Pays Midi-Quercy > Les thématiques de recherche du Pays Midi-Quercy

Les thématiques de recherche du Pays Midi-Quercy

Conduisant l'étude de l'ensemble des constructions bâties avant 1950, le service Inventaire a mis en avant notamment, des formes d'architecture spécifiques et aussi des mises en œuvre particulières.

12 décembre 2010
Auteur : Sandrine Pradier

La terre crue, matériau mis en avant par l’inventaire

Après avoir couvert le territoire de la plaine et des terrasses alluviales de l'Aveyron, des techniques de constructions en terre crue ont été identifiées. Constatant leurs richesses, leurs spécificités et étant conscient du danger de disparition de ce patrimoine, une étude thématique spécifique a été engagée. Celle-ci a mobilisé deux chargées de mission Inventaire : Carole Stadnicki et Sandrine Ruefly mais aussi ponctuellement, un architecte spécialisé, Alain Klein et un artisan maçon, Jérôme Tugayé. Bauge, pisé, adobe torchis, ces modes de mises en œuvre sont représentés de façon importante sur le territoire.

Le pan-de-bois

Une partie des bourgs étudiés et quelques constructions en campagne, sur les murs de façade, en pignon ou en cloison intérieur, ce mode de mise en œuvre est fréquemment rencontré. Datable du XIIIe siècle (grâce à une étude de dendrochronologie) ou à la fin du XIXe siècle, le pan-de-bois fait l’objet d’études croisées avec l’université et d’autres missions d’inventaire en Midi-Pyrénées.

L’architecture rurale

Territoire à vocation agricole principalement, l’architecture de Midi-Quercy est très liée à cette activité. La polyculture-élevage a façonné l’architecture rurale des différents terroirs. Les fermes comportent souvent sous le même toit ou en son sein des bâtiments dévolus à l’habitation, à l’élevage des différents animaux, à l’alimentation en eau, et au stockage des récoltes et du matériel.