Recherche en cours...


Accueil > Département du Tarn > La Mission d’inventaire du département du Tarn avec le CAUE 81

La Mission d’inventaire du département du Tarn avec le CAUE 81

La Région et le Conseil général du Tarn ont confié au CAUE une Mission d'inventaire. Celui-ci est engagé depuis 2004 dans des actions d’étude et de connaissance du patrimoine bâti du département. Après avoir œuvré sur le Parc naturel du Haut-Languedoc, la mission d’inventaire du CAUE travaille depuis 2010 sur le territoire du Pays du Vignoble gaillacois, Bastides et Val Dadou à l’étude de l’architecture vigneronne.

08 janvier 2012
Auteur : Sonia Servant

L’architecture du vignoble de Gaillac

L’inventaire de l’architecture vigneronne en cours concerne les 64 communes du Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou. Le vignoble s’étend entre la plaine du Tarn et les coteaux calcaires où se sont développées, depuis le Moyen Âge, une architecture de terre et de brique et une architecture de pierre. Les bâtiments liés à l’activité vinicole se retrouvent aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain.

Connaître pour mieux conserver

Les données de l’inventaire contribuent à mieux connaître le patrimoine et permettent bien souvent d’en renouveler ou d’en révéler l’intérêt. L’inventaire contribue à la conservation et à la valorisation du bâti ancien et constitue aussi un outil de sensibilisation pour la population, les élus et les acteurs culturels.

Des actions de valorisation sont régulièrement organisées en partenariat avec le Pays pour tenir informée la population locale de l’avancée des recherches. Des conférences publiques ou des visites de terrain sont proposées à tous.

L’équipe d’inventaire se compose de deux chargées d’étude, Adeline Béa et Sonia Servant, historiennes de l’art.

La mission d'inventaire du département du Tarn sur le site des CAUE de Midi-Pyrénées