Recherche en cours...


Accueil > Communauté des communes de Pamiers > Communauté des communes de Pamiers

Communauté des communes de Pamiers

La Communauté de communes du pays de Pamiers compte vingt-deux communes rurales et une ville centre, Pamiers, le tout rassemblant 23.000 habitants.

02 décembre 2011
Auteur : Alexandra Gueguen

Opération d’inventaire de la ville de Pamiers

Elle a entamé, depuis 2001, une opération d’inventaire de son patrimoine architectural et mobilier. Dans un premier temps, un repérage de l’habitat rural a été mené sur les vingt-deux communes rurales du territoire afin de faire ressortir les caractéristiques architecturales de ce bâti ancien. Dans un second temps a démarré un inventaire topographique du centre ancien de la ville de Pamiers. Toute cette opération est menée en partenariat avec le Conseil Régional et le Conseil Général.

Organisation du territoire

Le territoire s’organise autour de deux grands paysages : le Terrefort et la plaine alluviale, elle-même composée des vallées de l’Ariège et de l’Hers. Le Terrefort, constitué de molasses et de bancs calcaires, est caractérisé par son paysage de collines à pentes douces. La plaine alluviale avec ses vallées aux reliefs peu marqués, présentent des sols alluviaux (grausses) et un bâti utilisant en forte proportion le galet. La terre, cuite et crue, est un matériau présent sur tout le territoire, de même que le bois. Les blocs de calcaire sont, pour leur part, plus particulièrement repérés près des affleurements.

Neuf communes font partis du Terrefort : Bézac, Escosse, Esplas, Madière, Saint-Amans, Saint-Martin-d’Oydes, Saint-Michel, Saint-Victor-Rouzaud et Unzent.

Six communes font partis de la plaine de l’Ariège : Bénagues, Bonnac, Pamiers, La Tour-du-Crieu, Villeneuve du Paréage et Le Vernet.

Huit communes font partis de la plaine de l’Hers : Arvigna, le Carlaret, Gaudiès, les Issards, Labastide-de-Lordat, Ludiès, les Pujols et Saint-Amadou.

Mise en valeur et découverte de la ville de Pamiers

Les données de l’inventaire ont permis de faire émerger des thématiques que la Communauté de communes a souhaité mettre en valeur par le biais notamment d’un itinéraire d’interprétation lié à l’eau entre les communes de Saint-Amadou et Les-Pujols. Lavoirs, abreuvoirs, réservoirs … ont été inventoriés, étudiés et restaurés.

Actuellement, un projet d’itinéraire de découverte du patrimoine industriel tout autour des canaux de la ville de Pamiers est en cours d’élaboration. Au fil de la promenade, les visiteurs découvriront la riche histoire industrielle de la ville, des tanneries médiévales à l’usine sidérurgique encore en fonctionnement.