Recherche en cours...


Accueil > Albi > Albi : Site Màger Miègjorn-Pirenèus

Albi : Site Màger Miègjorn-Pirenèus

Pour rappeler l’héritage occitan du lieu, selon l’opportunité, nous avons retrouvé un conte, une chanson, un élément de la civilisation occitane. Issue d’un document d’archives, liée à un objet patrimonial, la fenêtre qui s’ouvre depuis Albi, dans le département du Tarn, sur le personnage d’Henri Paschal de Rochegude, évoque un souvenir de l’Occitanie.

03 septembre 2014
Auteur : Marine Bordenave

Les souvenirs d'Occitanie de Henri Paschal de Rochegude

Henri Paschal de Rochegude est un personnage albigeois incontournable de la fin du XVIIIe siècle. Officier de marine, il est un grand explorateur, puis un homme politique actif. En 1800, il s’adonne pleinement à sa passion pour la culture occitane. Il rédige deux livres sur ce sujet : Le Parnasse Occitanien ou Poésie des Troubadours et Essai d’un glossaire occitanien, pour servir à l’intelligence des poésies des troubadours.

Ces ouvrages lui ont valu le titre de « Maître és Jeux » à l’Académie de Jeux Floraux en 1831. L’Académie des Jeux Floraux est une société littéraire basée à Toulouse depuis 1323. Elle récompense les meilleurs textes des auteurs et poètes occitans.