Recherche en cours...


Accueil > Vallée de la Dordogne lotoise > Causses et Vallée de la Dordogne, pays d'art et d'histoire

Causses et Vallée de la Dordogne, pays d'art et d'histoire

Labellisé Pays d'art et d'histoire en 2001, le Pays Causses et Vallée de la Dordogne est situé au nord du Lot, au carrefour des régions Midi-Pyrénées, Limousin et Aquitaine. Il s'étend d'est en ouest, le long de la Dordogne, de Sousceyrac à Souillac et se compose de 3 entités paysagères très différentes : Causse, Ségala et Limargue avec chacune une architecture vernaculaire spécifique. Il comprend 79 communes, regroupées au sein de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne.

05 avril 2017
Auteur : : Anne-Marie Pêcheur et Sophie Delpeuch

L’équipe

L’animatrice du patrimoine et la chargée de mission patrimoine, doivent gérer et mener à bien les actions du Pays d'art et d'histoire.
Elles sont aidées dans leur tâche par une assistante administrative, un assistant de communication et par 9 guides conférenciers agréés par le ministère de la Culture et de la Communication. Leurs bureaux et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) sont situés au château des Doyens à Carennac.

Le CIAP

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) situé au château des Doyens de Carennac, donne les caractéristiques des différentes entités paysagères composant le Pays d’art et d’histoire. Il permet de découvrir les sites majeurs et les lieux méconnus du territoire. Il accueille également différentes expositions temporaires, réalisées par le Pays d’art et d’histoire ou ses partenaires.
Il est ouvert d’avril à novembre et son entrée est libre et gratuite.

Les actions du Pays d’art et d’histoire :

  • Valoriser et animer le patrimoine et l’architecture toute l’année à destination des habitants.
    D’avril à décembre, le Pays d’art et d’histoire sensibilise les habitants à leur cadre de vie en organisant des visites-conférences avec des spécialistes, des visites ludiques pour les familles, des expositions, la découverte de lieux méconnus, des spectacles, des stages de pratique artistique (sculpture sur pierre et modelage)...

  • Installer un tourisme culturel de qualité, en proposant chaque année des activités de découverte (visites guidées, expositions…).
    Le Pays d’art et d’histoire propose différents types de visites guidées durant la période estivale, conduites par des guides conférenciers agréés par le Ministère de la Culture et de la Communication. Visite aux flambeaux, visite contée, visite numérique, visite en musique, visite ludique…le Pays d’art et d’histoire s’attache à proposer différents types de visites guidées sur des sites différents, des lieux emblématiques du territoire ou des villages moins connus de la vallée de la Dordogne lotoise. Une importance particulière est accordée aux familles en leur proposant des visites adaptés à tout âge (visites numériques, Drôles de visites, visites contées, avec cirque) et en offrant la gratuité pour les enfants de moins de 18 ans.

  • Initier le jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme.
    Durant toute l’année scolaire, le Pays d’art et d’histoire intervient gratuitement dans les classes du Pays pour sensibiliser les enfants à la découverte de leur patrimoine. En dehors du temps scolaire, durant les vacances de Pâques et de Toussaint et toujours encadrées par des artistes professionnels, des ateliers de pratiques artistiques sont également organisés.

Le plus du territoire : des richesses inépuisables pour les amateurs de patrimoine

Dans ce Pays l’occupation humaine est très ancienne, puisqu’elle s’y affirme dès l'époque préhistorique comme en témoignent abris, grottes, dolmens et tumuli. La présence romaine, quant à elle, s’est étendue malgré la présence de sites fortifiés (les oppida) dont Uxellodunum (Le Puy d'Issolud) en est le témoignage majeur.
C'est cependant à l'époque médiévale que le territoire s'urbanise sous l'impulsion monastique (Souillac, Carennac, Saint Céré) ou grâce à l'initiative féodale. Les bourgs castraux de Saint-Laurent-les-Tours, Castelnau, Teyssieu, ou Creysse, les bastides de Puybrun ou de Bretenoux, la ville marchande de Martel affirment l'importance des grands seigneurs comme le vicomte de Turenne ou le baron de Castelnau. Au XIIe siècle, le pèlerinage à la Vierge noire de Rocamadour contribue au développement de ce site majeur et des lieux environnants.
Le château de Montal illustre l’art de la Renaissance tout comme les demeures de trois des plus beaux villages de France (Autoire, Carennac, Loubressac).
A chaque détour de chemins, paysages, églises, châteaux, villages, architecture rurale se dévoilent et offrent un nouveau plaisir pour les curieux et amoureux du patrimoine.

Informations pratiques

Pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne lotoise
Service animation du patrimoine
Château des Doyens
46110 CARENNAC
Tél : 05 65 33 81 86
Fax : 05 65 33 81 43

Accéder au site de la Vallée de la Dordogne lotoise

Voir aussi :