Recherche en cours...


Accueil > Figeac > Figeac, Ville d'art et d'histoire

Figeac, Ville d'art et d'histoire

Situé à l’Est du département du Lot, à la frontière du Cantal et de l’Aveyron, Figeac a mis en place un secteur sauvegardé dès 1986, dont la vocation est de favoriser le développement de la ville en intégrant ses dimensions historiques, sociales, économiques et fonctionnelles. En 1990, Figeac bénéficie du label Ville d’art et d’histoire.

22 mai 2013
Auteur : Benjamin Philip

Composé de quatre personnes, le service du patrimoine a la charge de missions diversifiées pour la mise en valeur du patrimoine de la ville :

• des missions de conservation (Monuments historiques, secteur sauvegardé, objets, archives)

Il participe à la commission du secteur sauvegardé, assure un rôle de conseil et informe sur la réglementation et les démarches à suivre.
Il dispose d'une bibliothèque. De nombreux ouvrages sur l’histoire, l’histoire de l’art ou encore l’architecture sont consultables, ainsi que des ouvrages universitaires sur l’architecture ou l’histoire de Figeac.
Les archives municipales sont gérées par le service du patrimoine. Elle contiennent des documents sur l’organisation de la ville depuis la Révolution. Entre 2004 et 2008, plusieurs études ethnologiques ont été conduites sur les transformations de la ville. Les témoignages oraux collectés auprès des habitants ont permis d’enrichir le fonds.
Le service du patrimoine programme des restaurations sur des objets d’art classés Monuments Historiques ou inscrits sur l’inventaire supplémentaire. Il bénéficie de l’assistance à maître d’ouvrage de la Conservation des Antiquités et Objets d’Art du Lot.

• des missions de médiation envers le public (expositions, publications, visites guidées, service éducatif)

  › Le CIAP

Dans le cadre du label Ville d'art et d'histoire, le ministère de la Culture et de la Communication incite les collectivités à créer des centres d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP). La Ville de Figeac a ouvert son CIAP en 1998. Ce centre présente une exposition permanente sur l’histoire, l’urbanisme et l’architecture de Figeac. Un espace est dédié aux expositions temporaires. Une salle est réservée aux animations pour le jeune public.

 › Le service pédagogique

Ses missions sont sensibiliser le jeune public à l’architecture, au patrimoine, à l’urbanisme.
Toute l'année, dans le cadre de la convention Ville d'art et d'histoire, le service du patrimoine propose des activités pour le jeune public. Celles-ci se déroulent dans la ville ou en atelier, dans les locaux de l'hôtel de Ville.

• des missions de connaissance (inventaire).

Un inventaire de l’architecture rurale de la commune a été mené en 2007 et 2008 pour définir des mesures de protection dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme.
Un inventaire des objets d’art religieux lancé en 2000 oriente un programme pluriannuel de restauration.

Informations pratiques

Service du patrimoine de Figeac
Hôtel de Ville
5, rue de Colomb
BP 205
46106 Figeac cedex
Tél : 05 65 50 05 40
Fax. 05 65 50 02 33
service.patrimoine@ville-figeac.fr
Service Patrimoine de la ville de Figeac
Office de tourisme de Figeac

Voir aussi :