Recherche en cours...


Accueil > Cahors > Cahors, Ville d'art et d'histoire

Cahors, Ville d'art et d'histoire

Située au cœur d'un vaste méandre du Lot, l'ancienne capitale du Quercy possède une histoire deux fois millénaire qui a laissé de nombreux vestiges, régulièrement complétées au fur et à mesure des découvertes. Labellisée Ville d'art et d'histoire en 2005, la ville s'anime autour de deux pôles forts qui sont la redécouverte du patrimoine et l'art de vivre.

15 mai 2013
Auteur : Emmanuel Carrère

Les trois particularités de Cahors, Ville d'art et d'histoire :

La première particularité du label à Cahors réside dans le fait qu'il a été obtenu après la création d'une Direction du Patrimoine, pour développer les actions de médiation en direction des publics. Au sein de ce service, dirigé par une conservatrice du patrimoine et implanté au cœur du secteur sauvegardé, l'animateur conçoit et coordonne les actions de médiation sur la ville, tandis que d'autres agents qualifiés se chargent des autres missions qui sont : la conservation, l'inventaire, l'archéologie, les archives, la gestion des bases de données et la gestion du lieu de médiation qu'est la Maison de l'Eau.

La seconde particularité du label Ville d'art et d'histoire à Cahors réside dans l'important patrimoine civil médiéval que la ville renferme et dans le caractère évolutif de ce patrimoine, au gré des chantiers entraînant régulièrement de nouvelles découvertes. La richesse du patrimoine médiéval ne doit cependant pas faire oublier que ces maisons n'ont cessé d'être occupées depuis cette époque et ont fait l'objet d'importants remaniements, notamment aux 17e et 19e siècles. Chacune de ces époques a laissé d'importants aménagements qu'il convient de valoriser.

La troisième particularité tient à la place exceptionnelle dévolue aux jardins. La création originale des 25 « Jardins Secrets », a notamment été récompensée par le label Jardin Remarquable, octroyé par le Ministère de la Culture.

De nombreuses animations, aux thématiques renouvelées chaque année, mettent en valeur toutes les facettes de cet héritage redécouvert, pas seulement médiéval mais aussi antique, moderne ou contemporain.

Des partenariats, notamment avec l'Office de Tourisme du Grand Cahors et des vignerons de l'AOC Cahors, permettent de proposer également des animations intégrant la thématique de la gastronomie et du vignoble, dans une démarche bien spécifique alliant patrimoine architectural et gustatif.

Les activités proposées

Elles sont variées :

  • les visites-découvertes : différentes catégories de visites sont proposées : programme de découverte générale Cahors essentielle (en français et en anglais), programmes de découvertes thématiques sur : La Maison médiévale, Cahors au 19e s., Pont Valentré et patrimoine de l'eau, La cathédrale et la chapelle Saint-Gausbert, L'église Saint-Barthélémy, L'ancien Collège des Jésuites, Cinq Jardins Secrets, Les lieux de mémoire de la guerre 1939-1945.
  • les visites conviviales : Les mises en bouche du patrimoine, proposées le dernier jeudi de chaque mois, sont un concept original : la découverte d'un élément inédit du patrimoine est suivie par une dégustation de vin de Cahors animée par un vigneron de l'AOC. Les Noctambulations sont des visites aux flambeaux dans différents quartiers animées par un guide-conférencier accompagné d'une conteuse ou d'un musicien. Les visites apéritives et Les balades gourmandes décrivent l'histoire de Cahors sous l'angle de la cuisine des terroirs et des recettes traditionnelles.

D'autres concepts de visites sont proposés en dehors de la Ville d'art et d'histoire par l'Office de Tourisme du Grand Cahors : les Randonnées patrimoine permettent une découverte sportive du patrimoine hors des sentiers battus et les Escapades vigneronnes dévoilent les vignobles de l'AOC Cahors.

  • Les animations pour le jeune public : proposées en temps scolaire ou de loisirs, elles comprennent des visites en ville appuyées sur des questionnaires ou un livret-jeu de piste, et des ateliers. Les visites reprennent les principales époques de l'histoire de la ville : Cahors antique, La ville au Moyen Âge, Le Pont Valentré et la Maison de l'Eau (ancienne station de pompage de Cabazat), la cathédrale Saint-Etienne... Les ateliers proposés sont : Initiation à l'archéologie, Maison médiévale, Porte baroque du 17e s., Enluminure ainsi que des ateliers céramique (gargouille, modillon, épi de faîtage...) avec l'aide d'une céramiste professionnelle.
  • Les expositions : elles peuvent être proposées sur plusieurs lieux qui sont :

    • La Maison du Patrimoine : la maison qui héberge le service du patrimoine de la ville accueille également des expositions sur les découvertes archéologiques faites au gré des travaux de restauration du patrimoine.
    • La Maison de l'Eau : l'espace réhabilité de l'ancienne station de pompage de Cabazat a été totalement réhabilité et conserve sa machinerie d'origine du 19e s. Des expositions en rapport avec le patrimoine de l'eau et la navigation y sont présentées tout au long de l'année.

  • La sensibilisation des habitants : elle se concrétise notamment lors du festival Cahors Juin Jardins et durant les Journées Européennes du Patrimoine, qui s'étendent à Cahors sur une période de quatre jours.

Informations pratiques

Direction du patrimoine
Maison du patrimoine
8, rue de la Halle
46000 CAHORS
Tél. 05 65 20 88 91

 Voir aussi :