Recherche en cours...


Accueil > Cartographies interactives > Qu'est ce que les cartographies interactives ?

Qu'est ce que les cartographies interactives ?

Découvrir un territoire, ses richesses patrimoniales, connaître la position géographique de chaque édifice proposé, sont des premières informations portées sur les cartes.

Auteur : Patrick Roques, Arnaud Villefranque

La cartographie interactive suscite l'envie de découverte

Les cartes interactives permettent, de plus, d’offrir une vue globale de la diversité et de la richesse culturelle et naturelle de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à travers les nombreuses informations mises à disposition de l’internaute. A partir de ces données portées à la connaissance de tous, chaque internaute peut effectuer ses propres recherches, sélectionner les édifices intéressants, définir son circuit qui peut être lié à une thématique (les chemins de Saint-Jacques par exemple) où simplement lié à des points d’intérêt personnels. La cartographie interactive suscite ainsi la curiosité, l’envie de découverte patrimoniale de chacun de nous.

Une discipline et une technique en évolution permanente

Grâce à l'arrivée de la photographie aérienne, de l'informatique et des photos satellites, la cartographie a connu une véritable révolution. La production et les besoins cartographiques ont explosés et envahissent une multitude de domaine. Les premières cartes interactives, développées il y a trois ans, se limitaient à de la représentation cartographique grâce à des projections de points sous des animations de type FLASH. Aujourd'hui, les webmestres disposent de véritables interfaces de programmation s'apparentant de plus en plus à des SIG (systèmes d'information géographiques).