Recherche en cours...


Accueil > Les métiers de l'inventaire > Les métiers du patrimoine

Les métiers du patrimoine

Le service de l’inventaire contribue à recenser, étudier et valoriser le patrimoine de la région. Pour cela deux équipes travaillent en étroite collaboration : l’équipe dédiée à la recherche et l’équipe œuvrant à la valorisation.

02 janvier 2009

Le domaine du patrimoine réunit des métiers variés

Les activités relatives au patrimoine culturel, son recensement, son étude, sa conservation, sa mise en valeur ont généré au fil des ans de multiples spécialités professionnelles tant dans le domaine public (services de l’État et des collectivités territoriales) que dans le domaine privé (agences d’architectes, entreprises de travaux publics, bureaux d’étude, associations…).

Deux équipes qui travaillent en complémentarité

Le service régional de l’inventaire est un acteur clef de la chaîne patrimoniale. Il s’articule autour de deux équipes complémentaires sur la recherche et la valorisation.

L’équipe dédiée à la recherche est composée de conservateurs et chercheurs spécialisés qui assurent les études d’inventaire : études sur le terrain, recherches documentaires, rédaction des dossiers d’inventaire et restitution (publications d’articles ou d’ouvrages, conférences,etc.).

L’équipe œuvrant à la valorisation comprend quant à elle un chef de projet TIC (technologies de l’information et de la communication), un webmestre, un documentaliste, un photographe, un cartographe et un administrateur de bases de données. Ils ont pour objectif de valoriser les études menées par les chercheurs mais aussi de gérer et d’enrichir les données produites (documentation papier, photographies, produits multimédia). La principale mission de cette équipe est de mettre la documentation à la disposition des publics.

Ces agents travaillent sous la direction d’un chef de service qui veille à l’application de la politique patrimoniale régionale, à la mise en place de partenariats et aux respects des règles nationale de l’inventaire général.