Recherche en cours...


Présentation du pôle patrimoine

La politique de développement par le patrimoine conduite par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est menée conjointement par le service développement par le patrimoine et le service connaissance et inventaire des patrimoines.

04 juin 2012
Auteur : Philippe Mondy

Une politique de développement par le patrimoine mise en œuvre par deux services

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée conduit une politique de développement par le patrimoine*. Celle-ci a pour objectif de prendre en compte la portée socio-économique de ses interventions concernant le patrimoine : elles contribuent à la qualité de vie, au développement durable et à l’activité économique. Cette politique est mise en œuvre par deux services complémentaires, au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine .

Le service développement, restauration et valorisation du patrimoine

Ses missions concernent :

  • le programme régional d’aide à la restauration du patrimoine*(bâti et mobilier, protégé ou non au titre des Monuments Historiques),
  • les fonds pour l’enrichissement des collections des musées FRAM * et des bibliothèques FRRAB*,
  • le partenariat avec les Départements et la mobilisation des réseaux * du patrimoine
  • plus largement, le lien entre les interventions sur le patrimoine et les principales compétences de la Région : aménagement du territoire, économie touristique, formation …

Le service connaissance et inventaire des patrimoines

Il coordonne les missions d’inventaire * réparties sur le territoire régional. Ce service participe aux commissions départementales des objets mobiliers et à la commission régionale du patrimoine et des sites. Il effectue un travail de recherche et de documentation dont les résultats sont mis à disposition du public.

Une intervention en complémentarité

Ces deux services interviennent en complémentarité pour conseiller et soutenir la réalisation de projets avec une approche globale et cohérente du patrimoine : la connaissance doit précéder la restauration ; elle est mise à disposition de tous par des actions de valorisation et de médiation.