Recherche en cours...


Accueil > Les métiers de l'inventaire > Le photographe

Le photographe

Le photographe du patrimoine est chargé de réaliser des prises de vues sur le terrain des œuvres étudiées par les chercheurs du service. Les clichés complètent la documentation sur le patrimoine, ils sont indexés dans une base de données et stockés au sein de la photothèque.

02 janvier 2009

Un photographe spécialisé dans le domaine du patrimoine

Le photographe du patrimoine possède des connaissances à la fois techniques et artistiques. Il est spécialisé dans les prises de vues du patrimoine bâti et mobilier, a une connaissance du terrain et réalise clichés dans des conditions techniques parfois difficiles. Il cherche à mettre en valeur certains éléments de l’architecture ainsi que les objets mobiliers étudiés. Il travaille en étroite collaboration avec les chercheurs et l’équipe de valorisation et opère des campagnes à la demande de son service.

Les photographies d’inventaire complètent la documentation sur le patrimoine

Il utilise du matériel professionnel adapté au type de photographie qu’il doit réaliser. Ses photographies sont stockées dans une photothèque et organisées dans une base de données. Elles constituent le complément à la recherche scientifique et à la documentation élaborée par les chercheurs et peuvent également être utilisées pour des publications papier, multimédia ou encore faire l’objet d’expositions.