Recherche en cours...


Le chercheur

Les chercheurs de l’inventaires sont des chercheurs spécialisés chargés d’étudier le patrimoine de Midi-Pyrénées. Ils constituent des dossiers électroniques sur les œuvres étudiées. Leurs recherches sont par la suite communiquées au public.

02 janvier 2009

Des agents experts au spécialité variées

Les chercheurs de l’Inventaire général ont chacun un domaine de compétence privilégié. On retrouve au sein du service de la connaissance un spécialiste du patrimoine industriel, un spécialiste du patrimoine paysager ou encore un spécialiste des peintures murales… Ce sont des historiens, historiens de l’art ou encore archéologues du bâti.

Les chercheurs ont pour mission de recenser étudier et faire connaître le patrimoine

Chargés de mettre en œuvre les enquête d’inventaire programmé sur le territoire de Midi-Pyrénées, ils se déplacent dans toute la région et étudient sur le terrain les œuvres qui font l’objet d’inventaire. Ils complètent le travail de terrain par des recherches documentaires en archives ou en bibliothèques ou collectent des informations sur place auprès des habitants.

Suit une longue phase de rédaction pendant laquelle les chercheurs renseignent chaque œuvre et constituent des notices électroniques indexées la base de données du service. Fiche d’inventaire, documentation diverse (carte, plan, extraits d’archives) et photographies récentes ou anciennes constituent ce que l’on appelle un dossier d’inventaire. Les chercheurs doivent communiquer au public l’avancée de leurs travaux par le biais de conférences, de restitutions publiques auprès des habitants ou à travers des publications (articles, ouvrages).