Recherche en cours...


Accueil > Actus > Exposition : "Concentriques excentriques"

Exposition : "Concentriques excentriques"

Invité de la 7e édition d'IN SITU patrimoine et art contemporain, l'artiste Felice Varini a conçu une oeuvre monumentale qui se déploie sur la façade ouest de la cité de Carcassonne. La cité est mise à l'honneur cette année dans le cadre du 20e anniversaire de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

03 mai 2018
Auteur : Christelle Parvillé

Felice Varini, invité de la 7e édition d’In Situ Patrimoine et art contemporain

Pour sa 7e édition, la manifestation In Situ Patrimoine et art contemporain portée par l’association Le Passe Muraille a choisi d’inviter, avec la collaboration du centre des monuments nationaux et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’artiste Felice Varini.
Internationalement connu pour ses interventions dans l’espace urbain, Felice Varini, a réalisé à Carcassonne, sur le versant ouest de la cité, une anamorphose monumentale.
Prenant appui sur l’architecture, l’artiste conçoit et peint des œuvres géométriques à partir d’un point de vue. Dès lors que le spectateur s’en éloigne, la forme de l’anamorphose se fragmente pour laisser apparaitre une infinité d’autres points de vue.

20e anniversaire de l’inscription de la Cité de Carcassonne sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco

Cette mise en lumière de la cité à travers l’œuvre de Felice Varini marque également le 20e anniversaire de l’inscription de la Cité de Carcassonne sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. L’artiste a choisi d’installer son œuvre sur le versant ouest de la cité qui fut au XIXè siècle, le théâtre des premiers travaux de restauration de Viollet-le-Duc. Réalisée en lien avec les services de conservation de l’État, la mise en place de l’œuvre s’est effectuée dans le respect du monument.

7e édition d’in Situ

La 7e édition d’In Situ Patrimoine et art contemporain, se déroule en Occitanie sur 12 sites patrimoniaux tous inscrits ou classés à l’inventaire des Monuments historiques.
Cette année, 9 œuvres inédites seront spécialement conçues pour l’occasion et réalisées in situ.
Pour connaître l’intégralité de la programmation de la manifestation In Situ Patrimoine et art contemporain : patrimoineetartcontemporain.com

Informations pratiques

L’œuvre « Cercles concentriques excentriques » est en accès libre depuis la montée de l’Aude du 4 mai au 30 septembre 2018.