Recherche en cours...


Accueil > Ville de Tarbes > Conférence : « Jardins de Tarbes et des Hautes-Pyrénées »

Conférence : « Jardins de Tarbes et des Hautes-Pyrénées »

05 décembre 2016
Auteur : François de Barros, Monique Certiat, Claire Fournier et Thibault Loriot de Louvr

Des chercheurs et partenaires de l’Inventaire du patrimoine de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se sont intéressés au Jardin Massey, à la fois poumon vert et joyau de la ville de Tarbes dans les Hautes Pyrénées. Parcouru de séquoias et cèdres du Liban centenaires, le jardin dispose d’une pépinière, d’une serre de cactées, d’un cloître reconstitué et propose aux promeneurs de nombreuses pièces d’eau.

Ce jardin-arboretum unique est l’œuvre de Placide Massey, botaniste, horticulteur de talent et directeur du Potager de l’Orangerie du Parc de Versailles. Le collectif de chercheurs met ainsi en lumière dans un nouvel ouvrage le parcours de Massey, le processus d’élaboration du jardin grâce à de nombreux documents conservés dans des archives.

Partez donc à la découverte des secrets de cet havre de paix et d’autres jardins des Hautes-Pyrénées, grâce au livre « Jardins de Tarbes et des Hautes –Pyrénées Placide Massey créateur et inspirateur » édité par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans la collection Focus Patrimoine.

Lors d’un événement organisé par la Mairie de Tarbes et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les auteurs nous présenteront leur travail et dédicaceront les ouvrages le mercredi 14 décembre 2016 à 18 heures au musée Massey de Tarbes.

Voir la publication Jardins de Tarbes et des Hautes-Pyrénées