Recherche en cours...


Accueil > Département du Lot > Cycle de conférences sur le thème des châteaux du Moyen Age

Cycle de conférences sur le thème des châteaux du Moyen Age

La troisième conférence du cycle 2014-2015, organisé par le Conseil général du Lot sur les Châteaux du Moyen Age, aura lieu le jeudi 18 décembre, 20h30, à Cahors, espace Clément Marot (Cité Bessières), sur le thème « Les établissements des ordres religieux militaires au Moyen Age ».

12 décembre 2014
Auteur : Nicolas BRU

Troisième conférence : « Les établissements des ordres religieux militaires au Moyen Age »

La troisième conférence du cycle 2014-2015, organisé par le Conseil général du Lot sur les Châteaux du Moyen Age, aura lieu le jeudi 18 novembre, 20h30, à Cahors, espace Clément Marot (Cité Bessières), sur le thème « Les établissements des ordres religieux militaires au Moyen Age ».

Elle sera prononcée par Yoan Mattalia, docteur en histoire de l’art et archéologie médiévale.

Il a soutenu en 2013 une thèse de doctorat à l’Université de Toulouse Le Mirail sur l'organisation topographique de l'enclos "monastique" des établissements des ordres religieux-militaires de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem et du Temple, fondés au cours des 12e et 13e siècles dans les anciens diocèses de Cahors, Rodez et Albi.

Templiers et hospitaliers seront donc à l’honneur au cours de cette soirée, évoquant principalement les commanderies en Quercy, telles que Trébaïx (Villesèque), Cras, Soulomès, Durbans, …

Les conférences à venir :

Les 8 conférences proposées au cours de l'année sont consacrées alternativement au Lot et à des contrées plus ou moins lointaines, proposant des regards à la fois historiques et archéologiques.

  • La châtellenie de Flaugnac (Florent Hautefeuille, le 22/01/2015) ;
  • Les châteaux des croisés en Orient (Jean Mesqui, le 19/02/2015) ;
  • Les forts villageois (Anaïs Comet et Elodie Cassan, le 19/03/2015) ;
  • Le château de Bonaguil (Nicolas Faucherre et Michel Coste, le 23/04/2015) ;
  • Les aristocraties méridionales (Didier Panfili, le 21/05/2015).

Ce cycle de conférence s’inscrit en continuité de l’inventaire du patrimoine médiéval, mené par le Département du Lot en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées.

Informations pratiques :

Entrée gratuite.

Renseignements au 05 65 53 43 81 ou Site du patrimoine du Lot.