Recherche en cours...


Accueil > Vallées d’Aure et du Louron > Vallées d’Aure et du Louron, Pays d’art et d’histoire

Vallées d’Aure et du Louron, Pays d’art et d’histoire

Situées en plein cœur de la chaîne des Pyrénées, en périphérie du Parc National, et à la frontière avec l’Espagne, les vallées d'Aure et du Louron (65) comptent 48 communes dont Arreau (située à la confluence des 2 vallées) et ne regroupent pas plus de 8 000 habitants. Aujourd'hui, ces vallées ont gardé une authenticité très marquée à la fois dans les paysages, dans l’architecture, caractéristique du milieu montagnard, et dans les savoir-faire séculiers. Labellisées depuis 2008, le Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron, mène une politique de valorisation et d’animation de ce patrimoine auprès d’un large public (habitants, public jeune et visiteurs).

22 juillet 2013
Auteur : Laurence Bougant

Un programme d'animations tout au long de l’année

Le programme d’animations permet aux habitants et aux touristes de découvrir ou redécouvrir le patrimoine des vallées d'Aure et du Louron de différentes façons : de la visite classique à la visite nocturne en passant par des balades architecturales ou contées, des circuits de découverte, des conférences...

D’autres animations se font dans le cadre de partenariats, comme :

  • Les visites hivernales avec les Bistrot de Pays : proposées durant les vacances de noël et d’hiver. Des visites courtes de village (45 mn) sont suivies d’un goûter convivial au coin du feu.
  • Les « visites gourmandes » avec l’association « D’Aure en Louron : saveurs et savoir-faire » qui œuvre à la promotion des produits fermiers : elles permettent de découvrir un village à travers un circuit de découverte du patrimoine avant d’aller à la rencontre d'un producteur local qui partage son métier autour d'une dégustation de ses produits.

Animées par les guides-conférenciers du Pays d'art et d'histoire et autres professionnels du patrimoine, chacune de ces visites s'adapte aux différents publics : habitants, jeune public, visiteurs, handicapés.

Le détail de ces animations se trouve dans le programme du Pays d'art et d'histoire “Laissez-vous conter... le Pays des Vallées d’Aure et du Louron” téléchargeable sur le site Internet www.patrimoine-aure-louron.fr.

Un service éducatif pour le public jeune

Ce service met en place des actions éducatives pour le public jeune afin de le sensibiliser au patrimoine local à travers des ateliers pédagogiques, des visites ludiques de villages, des jeux de piste du patrimoine, etc. Ces animations s’adressent au public scolaire (de la maternelle à la terminale), aux centres de loisirs et centres de vacances, ainsi qu’aux jeunes venus en vacances en famille.

Le détail de ces animations se trouve dans la brochure du Pays d'art et d'histoire “Raconte-moi... le Pays des Vallées d’Aure et du Louron”:
www.patrimoine-aure-louron.fr/maj/phototheque/photos/p_ecole/brochure_service_educatif.pdf

Pour les groupes, des visites guidées et circuits de découverte sont proposés tout au long de l’année et 7/7 jours sur l’ensemble des vallées d’Aure et du Louron. Leur durée peut varier d’1h30 à la journée (tarifs sur demande). Ces visites peuvent se faire en français, espagnol, anglais et allemand.

L’équipe du Pays d’art et d’histoire se compose de l’animatrice de l’architecture et du patrimoine, son adjoint et guide-conférencier, et 3 guides-conférencières vacataires.

Coordonnées :
Pays d’art et d’histoire des Vallées d’Aure et du Louron
Château de Ségure - 65240 ARREAU
Tél/Fax : 05 62 98 42 46
Port : 06 42 17 66 31
Mail : contact@patrimoine-aure-louron.fr

Voir le Pays des Vallées d'Aure et du Louron

Voir aussi :