Recherche en cours...


Accueil > Figeac > Guide pratique sur le patrimoine rural de Figeac

Guide pratique sur le patrimoine rural de Figeac

Le service du patrimoine de la Ville de Figeac a édité un nouveau guide pratique intitulé « Le patrimoine bâti rural de Figeac – réhabilitation, mode d’emploi ».

14 octobre 2014
Auteur : Priscilla MALAGUTTI

Figeac, un patrimoine rural remarquable

Si Figeac possède un patrimoine urbain remarquable protégé au sein d’un secteur sauvegardé, sa campagne est dotée, au croisement de plusieurs terroirs, d’un paysage riche à l’architecture métissée. Au creux des combes, sur les crêtes des collines, les hameaux et les fermes isolées de Figeac révèlent de très beaux exemples de l’architecture quercynoise traditionnelle.
Grâce à l’inventaire du bâti rural de la commune mené en 2007, presque 600 bâtiments ont été recensés. Cette étude a permis de comprendre l’identité de ce patrimoine et de sélectionner 70 bâtiments ou ensembles les plus représentatifs comme éléments remarquables au sein du Plan Local d’Urbanisme.

Un nouveau guide pratique adapté à l’architecture rurale figeacoise

Aujourd’hui, après l’adoption d’une charte paysagère à l’échelle du Syndicat mixte du Pays de Figeac et grâce à la collaboration du CAUE du Lot et du service urbanisme et aménagement de la Ville, ce document présente l’architecture rurale de Figeac, les autorisations de travaux et les aides sous la forme d’un cahier de 16 pages et propose 11 fiches pratiques thématiques de conseils pour restaurer et réhabiliter ce patrimoine.

Deux guides pratiques complémentaires

Ce guide pratique fait suite à un premier guide édité en 2007 destiné aux porteurs de projet et professionnels intervenant en secteur sauvegardé : cahier et fiches présentent l’architecture, les autorisations de travaux, les aides et le règlement.
Ces deux publications sont à la disposition de tout porteur de projet de réhabilitation et des professionnels. Elles sont disponibles au service urbanisme et aménagement et au service du patrimoine de la Ville de Figeac ou sur le site internet de la ville, ici.

Pour plus d’informations

Priscilla MALAGUTTI
Service patrimoine / Figeac, Ville d’art et d’histoire
Mairie de Figeac - Hôtel de Ville - 5, rue de Colomb - 46100 Figeac - 05 65 50 31 09
Voir le site de la ville de Figeac