Recherche en cours...


Accueil > Actus > Les Journées du Patrimoine dans les Hautes-Pyrénées

Les Journées du Patrimoine dans les Hautes-Pyrénées

A croire que le thème de cette année a été choisi spécialement pour les Hautes-Pyrénées ! Ainsi, de l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu au cœur des Baronnies à la discrète et pourtant si majestueuse abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, en passant par l’hôtel du département, de nombreuses animations, expositions et visites guidées thématiques sont proposées. De quoi satisfaire tous les goûts et tous les âges !

18 septembre 2014
Auteur : Marion Fourcayran

Conférence

Vendredi 19 septembre 18h30 Abbaye de l’Escaladieu (Bonnemazon)
«Le patrimoine rural des communes de Mauvezin et de Bonnemazon», restitution du travail d’inventaire du patrimoine par Marion Fourcayran, chargée de mission Patrimoine au Conseil Général des Hautes-Pyrénées.

Visites guidées thématiques : Samedi 20 et dimanche 21 septembre

L’abbaye de l’Escaladieu :

  • «L’eau au cœur d’une abbaye cistercienne» 11h et 14h
    Les moines cisterciens ont mis en pratique leur ingéniosité pour apprivoiser la nature environnante (fontaine, vivier, etc...) afin d’utiliser au mieux les ressources naturelles.

  • «La nature inspire les artistes» 11h30, 15h, 16h, 17h
    Nul besoin pour les artisans sculpteurs et peintres du Moyen-âge d’aller très loin pour trouver une source d’inspiration, ils n’ont qu’à se promener dans les environs puis laisser libre cours à leur imagination. Vous verrez, le résultat est étonnant !
  • « Les arbres remarquables » 14h30, 15h30, 16h30
    Des arbres ? Oui, mais pas n’importe lesquels! Cette visite vous livrera les secrets bien gardés des différentes essences qui agrémentent le parc de l’abbaye.

L’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan :

  • «La nature inspire les artistes et les bâtisseurs» 11h, 14h30, 15h30, 16h30
    Rien n’est fait au hasard chez les Bénédictins ! C’est ce que vous comprendrez lors de la visite de cette abbaye installée sur les bords de l’Arros. Vous verrez également que la flore mais aussi la faune ont largement inspiré les sculpteurs et menuisiers qui ont œuvré à l’embellissement du monastère.

L’hôtel du Département :

  • «La nature au cœur de l’architecture» départ toutes les 30 mn
    Partez à la découverte du siège administratif du Conseil Général et plongez dans la nature haut-pyrénéenne mise à l’honneur sur la fresque peinte par François Clarens (1956) dans la salle de délibération avant de découvrir le bureau du Président.

Expositions : Samedi 20 et dimanche 21 septembre

L’abbaye de l’Escaladieu :

  • «Au pied de mon arbre»
    Petits et grands venez découvrir l’interview du professeur Le Branchu sur Sylvie Culture qui vous expliquera le fonctionnement de sa famille, les arbres, puis suivez l’Ecureuil détective, parti à la recherche d’un rejeton duquel s’était entiché son copain l’Arbre… enfin écoutez le Vent, architecte en chef du paysage, qui «se promène de bois en forêt avec le même plaisir que dans une chouette exposition» !

  • •«L’arbre caché dans la forêt de la littérature du XXème siècle»
    Au cœur de l’écrin de verdure qu’est le parc de l’abbaye, nous vous proposons une immersion totale dans la littérature du XXe siècle qui se sert de l’arbre comme d’une pompe à langage, à images, à métaphore… De Jean-Paul Sartre à Paul Valery en passant par A Cheng et Italo Calvino, lisez et évadez-vous !

L’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan :

  • « Rétrospective des affiches des Journées européennes du patrimoine »
    Vous les avez certainement déjà vues quelque part ou peut-être même qu’elles décorent votre maison. Retrouvez ici la série complète des affiches réalisées entre 1987 et 2013 en partenariat avec le Service territorial de l’architecture et du patrimoine ou le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement.
  • « Le bestiaire médiéval pyrénéen dans les vallées du Lavedan et de Barèges » réalisée par le Château fort-musée Pyrénéen de Lourdes.
    Des oiseaux, des serpents, des créatures mi-humaines mi-animales… Vous comprendrez enfin d’où vient l’inspiration des sculpteurs qui décorèrent nos églises à l’époque médiévale.

Conseil Général

  • « Métiers au coeur – qui mieux que nous proche de vous»
    Les agents du Conseil Général ont des professions aussi variées qu’indispensables à la bonne conduite du service public dans les Hautes-Pyrénées ! C’est ce dont vous vous apercevrez en parcourant cette exposition photographique.
  • « L’histoire du Conseil Général »
    Un Conseil Général, ça marche comment ? Qui décide de quoi ? Et avant, qu’est-ce qu’il y avait au 6 rue Gaston Manent à Tarbes ? Toutes les réponses à ces questions vous seront données ici !

Horaires d’ouverture

Conseil Général<:b>
Samedi : 10h-12h n 14h-17h
Dimanche : 14h-17h
Abbaye de l’Escaladieu
Samedi et dimanche : 9h30-18h30
Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan
Samedi et dimanche : 10h30-12h30 n 14h-18h
Ouverture partielle 12h30-14h