Recherche en cours...


Accueil > Actus > Les Journées du Patrimoine à Toulouse

Les Journées du Patrimoine à Toulouse

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoines 2014 l’Association « ACIR Compostelle » organise une conférence et une exposition à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse.

17 septembre 2014
Auteur : Sébastien PENARI

Exposition : « De pierre, de bois, de terre et d’âmes »

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimone du 20 et 21 Septembre, la Chapelle de l’Hôtel-Dieu Saint Jacques à Toulouse accueillera l’exposition « De pierre, de bois, de terre et d’âmes » réalisée par l'ACIR Compostelle. Illustrée par le photographe toulousain Jean Jacques GELBART, l'exposition présente l'invention et l'évolution de la notion de patrimoine.
Elle présente également le bien culturel "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1998. A Toulouse, la basilique Saint-Sernin et l'Hôtel-Dieu saint-Jacques, témoins majeurs des pèlerinages médiévaux, sont à ce titre inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. A voir du 13 au 21 septembre.

Conférence : "Les chemins de Saint-Jacques et le patrimoine mondial"

Le Samedi 20 Septembre, une conférence "Les chemins de Saint-Jacques et le patrimoine mondial" se tiendra à 15 h à la chapelle de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Entrée libre.
Cette conférence sera animée par Aline Tomasin, Vice-Présidente de l’ACIR Compostelle et ancienne conservatrice des Monuments Historiques. Elle évoquera les chemins de Compostelle dans leur contexte culturel, notamment en ce qui concerne leur appartenance au patrimoine mondial de l'Humanité.

Informations complémentaires :