Recherche en cours...


Accueil > Département du gers > Les journées du patrimoine dans le Gers

Les journées du patrimoine dans le Gers

A l’occasion des journées européennes du patrimoine 2014 la mission d’inventaire du Gers vous propose le samedi un diaporama présentant le travail de l’inventaire sur les villages gersois étudiés pour la mission et le dimanche, une promenade commentée dans la bastide de Montréal-du-Gers

08 septembre 2014
Auteur : Anaïs Comet

Présentation de l’Inventaire du patrimoine gersois à l’Abbaye de Flaran

Samedi 20 septembre, à 11h00, 11h30, 14h00, 14h30, 15h00 et 16h00 (durée de chaque diaporama : 15 minutes).
Abbaye de Flaran, salle capitulaire.
Gratuit. Sans réservation. Renseignements : 05.62.28.50.19.

Diaporamas commentés par Anaïs Comet, doctorante et chargée de mission inventaire du patrimoine à la Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers. L’inventaire thématique mené depuis 2012 et portant sur les villages gersois sera présenté au travers des trois axes suivants :

  • « L’Inventaire général : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? » - 11h00 et 14h30
    Présentation des méthodes et des enjeux de l’Inventaire général au travers des trois éléments qui le constituent : le recensement, l’étude et la connaissance.
  • « Intégration et adaptation des villages au paysage » - 11h30 et 15h00.
    Présentation de quelques villages gersois à travers la manière dont ils sont intégrés et s’adaptent au paysage dans lequel ils s’inscrivent. L’exemple de la bastide de Valence-sur-Baïse est marquant : installée au Moyen Âge sur un éperon rocheux offrant une défense naturelle contre d’éventuels assaillants, le plan rigide de la bastide a du être adapté aux formes irrégulières du rocher.

  • « Des matériaux de construction issus du terroir environnant » - 14h00 et 16h00
    Présentation des principaux matériaux de construction rencontrés dans le département et de leur répartition géographique, ainsi que de la diversité de leur emploi dans différents types d’édifices.

Promenade commentée dans la bastide de Montréal-du-Gers

Dimanche 21 septembre, à 14h30 (durée : environ 1 h).
Circuit pédestre au départ de l’office de tourisme de Montréal-du-Gers, place de la Mairie.
Gratuit. Inscription obligatoire au 05.62.29.45.82 (nombre de places limité).

La bastide de Montréal-du-Gers est la plus ancienne du département. Elle conserve de nombreux vestiges bâtis datant de la fin du Moyen Âge qu’il est possible de découvrir au détour des ruelles. Cette promenade commentée vous invite à découvrir ou à redécouvrir le patrimoine montréalais et les résultats de l’inventaire de la bastide de Montréal-du-Gers, avec Anaïs Comet, doctorante et chargée de mission inventaire du patrimoine à la Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers.