Recherche en cours...


Accueil > Communauté des communes de Pamiers > A la découverte du Patrimoine du Pays de Pamiers

A la découverte du Patrimoine du Pays de Pamiers

Dans le cadre des 31e Journées Européennes du Patrimoine ayant pour thème « Patrimoine naturel, patrimoine culturel », la Communauté de communes du Pays de Pamiers propose des visites sur trois communes du territoire, Pamiers, Saint-Jean-du-Falga et Bonnac.

08 septembre 2014
Auteur : Alexandra Gueguen

Le Carmel de Pamiers (vendredi 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h)

Visites guidées du Carmel de Pamiers et des ses jardins (jardin de cloître, jardin de repos et potager) afin de découvrir l’histoire du monastère, comprendre son environnement et sa place au sein de la ville. Une exposition sur le thème « Nature et paysage » vous attend également dans le cloître. Attention, la réservation auprès du service des Affaires Culturelles est impérative (05.61.60.93.60).

Les jardins de l’Evêché de Pamiers (samedi 20 septembre de 09h30 à 12h)

Visites guidées des jardins de l’Evêché de Pamiers, ancien hôtel particulier fondé par M. Falentin de Saintenac, sur le Castella. Attention, la réservation auprès du service des Affaires Culturelles est impérative (05.61.60.93.60).

A la découverte de Bonnac (samedi 20 septembre)

Une visite guidée du village de Bonnac est proposée afin de comprendre la topographie du site, l’implantation du bourg, la faune et la flore du territoire communal et s’achèvera sur une découverte des jardins du château. Rendez-vous à 14h sur le parking du stade pour un parcours de 2h environ.

La chapelle de Saint-Jean-du-Falga (dimanche 21 septembre)

Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 17h de la chapelle médiévale située dans le cimetière en bord d’Ariège et découverte de ses peintures monumentales du 16e siècle. A noter deux visites guidées à 10h et 15h.

Et tout le week-end, les deux sentiers d’interprétation du territoire vous accueillent : le sentier d’interprétation du patrimoine industriel à Pamiers et le sentier de l’eau à Saint-Amadou-Les Pujols.

Toutes les manifestations sont gratuites, à noter cependant que les visites du Carmel et des jardins de l’évêché ne se feront que sur réservation.