Recherche en cours...


Accueil > Bastides du Rouergue > Le service éducatif du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue

Le service éducatif du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue

Le service éducatif du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue propose toute l’année des actions en direction du jeune public.

31 janvier 2014
Auteur : Annie Rougier

Découvrir et s’approprier le patrimoine

De la maternelle au lycée, en temps scolaire, le mercredi ou pendant les congés, les enfants sont invités à découvrir et à s’approprier le patrimoine. Lors d’ateliers pédagogiques (maison à pan de bois, voûtes romane et gothique, vitrail, aménagement d’un village au Moyen Age), de visites guidées, de jeux de piste, d’interventions en classe ou d’enquêtes photographiques, ils s’initient de manière ludique et originale à l’histoire, au paysage, à l’urbanisme et à l’architecture…

Des activités conçues en fonction des projets et programmes scolaires

Ces activités de découverte sont conçues en fonction des programmes scolaires et des projets de chaque enseignant ou accompagnateur. Certaines d’entre-elles peuvent également s’inscrire de manière transversale et concerner différentes disciplines notamment dans le cadre d’Itinéraires de Découverte ou de Classes du Patrimoine.

Quelques exemples d’activités…

- Les petites enquêtes photographiques

Muni d’un livret-jeu, d’un plan et d’un appareil photo, les enfants partent à la découverte de monuments emblématiques mais aussi d’éléments plus discrets qui échappent bien souvent au regard…Une manière originale de découvrir la ville et d’utiliser les téléphones portables !

- Ma classe, mon quartier, ma ville

Ce projet, mis en place pendant l’année scolaire, permet aux élèves de primaire de partir à la découverte de leur ville, de la questionner...
Les élèves commencent tout d’abord par une découverte de leur classe puis de leur école par le biais de dessins, de plans ou de maquettes. Ils étudient ensuite le quartier dans lequel ils sont scolarisés. Tout en s’initiant à la lecture de différents documents (plans, vues satellites, photos), ils repèrent en classe les caractéristiques et l’évolution de ce quartier avant de les vérifier sur le terrain. Visites, observation, dessin et photographie leur permettent de mieux comprendre leur quartier et leur ville. A la fin de ces séances, les élèves deviennent à leur tour médiateurs et peuvent présenter leur école, leur quartier et leur ville sous la forme d’une visite guidée, d’une exposition, d’un journal ou bien encore d’une vidéo…

- Le Mystère du marchand d’épices

Lors de ce jeu de piste proposé à Villefranche-de-Rouergue, les enfants accompagnés de leurs parents partent à la recherche du secret de Guillaume de Salis. Ce marchand, vivant au 16e siècle, a mystérieusement disparu. Il a semble-t-il été enlevé… Une lettre de Guillaume nous est heureusement parvenue. Celle-ci va conduire les enfants à découvrir de manière ludique l’histoire et l’architecture de la bastide et peut être même à percer le mystère du marchand d’épices…

Téléchargement

Pour découvrir d’autres exemples d’activités pédagogiques que nous proposons téléchargez le livret actions éducatives - PDF (1.7Mo)

Informations pratiques

Le service éducatif est à votre disposition pour vous aider à mettre en place et à réaliser vos projets pédagogiques. N’hésitez pas à nous contacter :
Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue
Association des Bastides du Rouergue
Maison du Patrimoine (anciens Bains-Douches)
Quai de la Sénéchaussée
12200 Villefranche-de-Rouergue
Tél. : 05 65 45 74 63
christophe@bastides.com