Recherche en cours...


Accueil > Département du gers > Les fortifications villageoises de la fin du Moyen Âge

Les fortifications villageoises de la fin du Moyen Âge

Le Conseil général du Gers organise le dimanche 20 octobre à 15h à la ferme de la Madeleine à l'Abbaye de Flaran, dans le centre patrimonial du département du Gers une conférence sur les fortifications villageoises de la fin du Moyen Âge. Anaïs Comet, chargée de mission inventaire et doctorante, y proposera une présentation publique de l'inventaire du patrimoine bâti.

17 octobre 2013
Auteur : Anaïs Comet

De nombreuses fortifications villageoises dans le département du Gers

« Un inventaire thématique du patrimoine bâti est actuellement en cours sur l’ensemble du territoire départemental. Celui-ci concerne les transformations des villages à la fin du Moyen Âge.

Cette deuxième conférence porte plus spécifiquement sur la question des fortifications villageoises qui sont nombreuses sur le territoire étudié. La plupart d’entre elles ont été édifiées entre le XIIIe et le XVe siècle. Dans certains cas, des textes médiévaux sont conservés donnant de précieuses indications sur la construction de ces fortifications, sur leur entretien et sur leur utilisation. Cette conférence a pour objectif de mettre en regard les vestiges bâtis inventoriés avec ces sources écrites. Il s’agit de déterminer pourquoi et comment ces fortifications ont été édifiées, mais aussi l’utilisation qui en était faite par les communautés villageoises, en temps de paix comme en temps de guerre,

Ce diaporama commenté sera suivi d’un échange avec le public.

Cette conférence est organisée par la Conservation départementale du patrimoine et des musées du Conseil général du Gers et l’Association des Amis de Flaran, en partenariat avec le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et l’Université Toulouse II – le Mirail.»