Recherche en cours...


Accueil > Vallées d’Aure et du Louron > Circuits historiques au cœur des villages en vallées d'Aure et Louron

Circuits historiques au cœur des villages en vallées d'Aure et Louron

Dans le cadre de ses actions de valorisation du patrimoine, le Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron a mis en place des circuits historiques sur l’ensemble des communes de son territoire. Une vaste opération qui s’est déroulée sur 3 ans, à l’ère du numérique.

06 septembre 2013
Auteur : Quentin MASSIAS

Des plaques de signalétique interprétative…

Depuis 2013, les communes du Pays d’art et d’histoire sont dotées de plaques de signalétique interprétative, installées aux abords des édifices ou sites d’intérêts historique ou patrimonial (églises, maison tour de guet, lavoir, fontaine etc.).

Ces plaques, conçues sous forme de circuits historiques, invitent les visiteurs (habitants ou touristes) à découvrir le patrimoine local en apportant quelques clés de lecture et de compréhension.

Au total, 204 plaques de signalétique ont été mises en place. Réalisées sur du plexiglas de format A3, les plaques contiennent un court texte accompagné d’un « flash » (petite histoire ou anecdote). Sur certaines plaques, des illustrations ont été réalisées par le CAUE des Hautes-Pyrénées. Les textes ont également été traduits en 3 langues (anglais, espagnol et occitan).

… à l’application numérique

Une brochure de communication a été éditée afin de répertorier l’ensemble des plaques présentes sur le territoire. Les plaques sont classées par village et regroupées par thématique donnant ainsi 2 approches possibles du patrimoine.

Cette brochure est complétée par une application numérique qui comprend un système de géolocalisation, permettant de situer précisément les plaques dans les villages.

Une page a été conçue pour chaque plaque, intégrant des photos et un court résumé visant à compléter ou accompagner les visiteurs dans la découverte du patrimoine valléen.

Téléchargement :

Télécharger la plaquette sur les circuits historiques de la vallée d'Aure et Louron - PDF(4.57Mo)