Recherche en cours...


Accueil > Patrimoine mémoriel > Le camp du Vernet d'Ariège sur France Culture.

Le camp du Vernet d'Ariège sur France Culture.

Samedi 25 mai 2013, de 20h30 à 21h, Raymond Cubells, président de l'amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp du concentration du Vernet d'Ariège est l'invité d'Aline Ailler présentant l'émission "jusqu'à la lune et retour" sur France Culture.

22 mai 2013
Auteur : Patrick Roques

Les premiers internés dès février 1939

Raymond Cubells rappellera la réutilisation de ce camp crée en 1918. Dès février 1939, ce camp sert à regrouper les soldats de l'armée républicaine espagnole, notamment ceux de la 26e division dans des conditions déplorables.

Le camp répressif

Ce camp devient en septembre 1939 un camp répressif dans lequel sont enfermés tous les "indésirables étrangers", opposants politiques notamment.

Le camp de transit

En 1942, c'est par ce camp répressif que transitent les personnes, généralement de confession juive, ayant été raflées puis déportées. Le 30 juin 1944, les derniers internés seront évacués et déportés. Ils feront partie du sinistre "Train fantôme". Les soldats allemands seront ensuite détenus dans ce camp à la Libération et en 1948, l'un d'eux, arrêté, est redirigé au camp décrit alors comme "partiellement détruit".
De nos jours, la gare, la cité des gardiens, les vestiges de l'entrée (les piliers en pierre) et le château d'eau sont encore en place.

En savoir plus :