Recherche en cours...


Accueil > Actus > Patrimoine… autour des itinéraires jacquaires en Midi-Pyrénées

Patrimoine… autour des itinéraires jacquaires en Midi-Pyrénées

Dans le cadre de son cycle d’évocation des chemins de Compostelle, la Maison Midi-Pyrénées, espace d’information touristique régional situé au cœur de Toulouse, et l’ACIR Compostelle proposent de voyager dans le Lot et dans le Piémont des Pyrénées, sur les traces des pèlerins d’autrefois et dans les pas des cheminants d’aujourd’hui. Ce programme est organisé avec le soutien du service Patrimoine des Communes de Figeac et de Cahors et du Conseil général du Lot.

11 mars 2013
Auteur : Sébastien PENARI

Exposition « Des jacquets sur les causses – le Lot sur la route de Compostelle »

Du 20 mai au 8 juin 2013

L’exposition revient sur la genèse du culte de saint Jacques et du sanctuaire de Compostelle. Elle inscrit le Lot dans l’histoire de cette pérégrination européenne en s’interrogeant sur l’évolution des chemins et des pratiques de pèlerinage depuis le Moyen Age jusqu’au renouveau actuel. Le propos s’appuie sur des documents et des œuvres visibles dans le Lot.

Exposition réalisée par le service Culture – Patrimoine historique du Conseil Général du Lot. Entrée libre

Conférence « Patrimoine et dévotion religieuse à Cahors »

Jeudi 23 mai 2013, 18h30

Ville de fondation antique, Cahors a connu au Moyen Âge une intense vie religieuse : gouvernée par un comte-évêque, la cité marchande se trouve au centre d'un des plus grands diocèses du royaume. Halte importante pour les jacquets en route vers Saint-Jacques de Compostelle, la cité conserve la relique insigne de la Sainte-Coiffe du Christ. En 1316, la nomination du Cadurcien Jacques Duèze au pontificat entraîne un regain de notoriété pour la cité, qui accueille désormais une université. Au XVII°s. la Contre-Réforme apporte un renouvellement du décor des églises. Le portrait d’une cité …

Par Emmanuel Carrère, animateur du patrimoine au service patrimoine de la Ville de Cahors - Entrée libre, sur inscription

Conférence « Le chemin du Puy en Velay vers Saint Jacques de Compostelle de Figeac à Montcuq. Architecture et mobilier religieux dans le Lot »

Jeudi 30 mai 2013, 18h30

Par Anaïs Couteau, chargée de mission Inventaire du patrimoine mobilier au Conseil général du Lot propose une restitution de l’opération d’inventaire du patrimoine des églises situées sur la via Podiensis dans le Lot. Une évocation de leurs richesses, de leur style et des dévotions.

Entrée libre, sur inscription

Conférence « Figeac : une ville de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques »

Jeudi 6 juin 2013, 18h30

Dès le Moyen Age, Figeac a affirmé un rôle de ville de pèlerinage. Son abbatiale bénédictine a été édifiée sur le modèle de Conques pour vénérer les reliques d’un évêque saintongeais. Les pèlerins médiévaux en marche vers Compostelle ont été accueillis dans ses établissements hospitaliers. Après les guerres de Religion, de nouvelles dévotions locales vont renouveler le caractère religieux de la cité.

Par Didier Buffarot, guide conférencier des Villes d'art et d'histoire à Figeac. - Entrée libre, sur inscription

Rencontre – conférence « A la découverte d’un itinéraire méconnu : le chemin des Piémonts vers Saint-Jacques de Compostelle »

Vendredi 7 juin 2013, 18h30

A l’occasion de la parution du guide pratique « La Voie des Piémonts entre Cévennes et Pyrénées » (Editions Lepère), une évocation de cet itinéraire méconnu est proposée. Reliant Montpellier à Saint-Jean Pied de Port et aménagé comme sentier de Grande Randonnée, ce paisible chemin court des vertes collines de l’Ariège jusqu’à l’ombre des Pyrénées et égrène des Grands sites de Midi Pyrénées comme autant d’étapes riches d’histoire… St-Lizier, St-Bertrand de Comminges, Lourdes…

Aline AZALBERT présentera les patrimoines de l’itinéraire.

Rencontre dédicace autour du guide pratique publié par Lepère Editions, en présence de l’éditeur. Une dégustation des spécialités du Piémont pyrénéen clôturera cette manifestation. - Entrée libre, sur inscription