Recherche en cours...


Accueil > Patrimoine mobilier > Qu'est-ce que le patrimoine mobilier ?

Qu'est-ce que le patrimoine mobilier ?

Le patrimoine mobilier est constitué de toutes les œuvres mobiles c’est à dire que l’on peu à priori déplacer. L’étudier permet de mieux le connaître mais aussi de le préserver et de le valoriser.

02 janvier 2009
Auteur : Sylvie Decottignies

Le patrimoine mobilier : objets religieux ou domestiques

Le patrimoine mobilier correspond à des objets meubles par définition qu’ils soient objets religieux ou domestiques présentant un intérêt du point de vue historique, artistique, littéraire, scientifique ou anthropologique.

Le statut juridique des œuvres

Les communes sont propriétaires d'un patrimoine mobilier riche et varié contenu dans les églises, chapelles, hospices, hôpitaux, ou mairie. Lorsqu'une intervention est programmée, il faut prendre en compte diverses situations qui sont parfois complexes. En effet, le statut juridique de l’œuvre, sa valeur artistique et son état sanitaire sont autant de facteurs qui participent à sa conservation-restauration. Il importe de mieux connaître les partenaires qui interviennent sur le terrain et d’être informé des aides financières disponibles pour améliorer les initiatives.

La politique régionale en faveur du patrimoine mobilier

Depuis le mois d’avril 2008, une nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine mobilier est mise en place dans le cadre d’une convention État/Région. L’État et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont dès lors pour objectif de mieux coordonner leurs interventions et d’agir de concert sur la connaissance, la conservation-restauration et la valorisation de ce patrimoine.