Recherche en cours...


Accueil > Haute-Garonne > Les opérations conduites dans le département de la Haute-Garonne

Les opérations conduites dans le département de la Haute-Garonne

Le Département de la Haute-Garonne est étudié depuis le début des années 1990. Il a fait l'objet de plusieurs types d'enquêtes de la part de l’Inventaire général. Certaines sont achevées, la plupart sont encore en cours, menées sur le territoire par des collectivités en partenariat.

18 janvier 2013
Auteur : Roland Chabbert

Parcs et jardins, terre crue, Fonds National d’Art Contemporain

Au début des années 1990, une étude sur l'architecture en terre crue a été engagée sur une partie du département. La documentation réunie par Alain Klein est disponible au Centre de documentation du patrimoine.
Un repérage de type pré-inventaire en collaboration avec la DIREN entre 1995 et 2000 a permis de recenser 114 parcs et jardins sur le territoire mais seuls 14 font pour l'instant l'objet d'un dossier électronique en ligne. Un recensement des oeuvres appartenant à l'Etat (Fonds National d'Art Contemporain), opéré entre 2000 et 2001a établi une liste de 55 objets, principalement des tableaux, dans le département.

Patrimoine industriel, aéronautique

En 1993 et 1994, un inventaire des édifices relatifs à l'industrie aéronautique à Toulouse est engagé mais aucun dossier n'est constitué. Dans le cadre du repérage du patrimoine industriel mené à l'échelle régionale, 12 édifices ont fait l'objet d'un dossier. L'usine de Cox a plus particulièrement été étudiée en 2002 en vue de sa protection au titre des Monuments historiques

Opérations ponctuelles et enquêtes thématiques

Des dossiers ponctuels ont été menés sur les communes Grenade-sur-Garonne, Aurignac, Daux, Venerque et Saint-Plancard. L'étude du village de Castelnau-d'Estrétefonds et de son église a permis la publication d'un ouvrage dans la collection "Images du patrimoine" en 2004. Voir la publication sur Castelnau d'estrétefonds et son église.
Une étude liée au Canal du Midi et au canal latéral à la Garonne est engagée depuis 2009 (voir fiche de présentation de l'opération). Elle touche ponctuellement les communes traversées par l'ouvrage d'art.
Un recensement des oeuvres du 1 % artistique est engagé sur le département depuis 2012.

La mise en place de partenariats

Depuis 1991, la commune de Toulouse fait l'objet d'une étude d'inventaire (voir la fiche généralité d'aire d'étude).