Recherche en cours...


Accueil > Aveyron > Les opérations conduites dans le département de l'Aveyron

Les opérations conduites dans le département de l'Aveyron

Le Département de l’Aveyron est étudié depuis le début des années 1990. Il a fait l'objet de plusieurs types d'enquêtes de la part de l’Inventaire général. Certaines sont achevées, la plupart sont encore en cours, menées sur le territoire par des collectivités en partenariat.

18 janvier 2013
Auteur : Roland Chabbert

Parcs et jardins, Fonds National d’Art Contemporain

Un repérage de type pré-inventaire réalisé en collaboration avec la DIREN entre 1995 et 2000 a permis de recenser près de 40 parcs et jardins sur le territoire mais un seul fait l'objet d'un dossier électronique. Un recensement des oeuvres appartenant à l'Etat (Fonds National d'Art Contemporain - F.N.A.C., opéré entre 2003 et 2004 a établi une liste de 192 objets, principalement des tableaux, dans le département.

Opérations ponctuelles

Entre 2004 et 2007, une enquête topographique touchant principalement les objets mobiliers a été engagée sur la commune de Villefranche-de-Rouergue. Des opérations ponctuelles, touchant le patrimoine industriel et les briqueteries ont été menées, plus particulièrement à Decazeville dans la perspective d'une protection au titre des Monuments historiques.
Un diagnostic patrimonial sur la commune de Saint-Affrique a été mené en 2008 et 2009 afin de dégager les principales caractéristiques de l'îlot Voltaire. Des études complémentaires sont en cours. Quelques opérations ponctuelles ont été conduites en 2010 et 2011 (Brousse-le-Château, Réquista, Vailhourles, Valady ou Nauviale...) touchant l'architecture civile, religieuse ou industrielle. Un recensement des oeuvres du 1% artistique est engagé dans le département depuis 2012.

La mise en place de partenariats

Depuis septembre 2002, la commune de Millau mène une opération de connaissance de son patrimoine. Voir fiche généralité d'aire d'étude. L'inventaire topographique de la commune est désormais enrichi d'études ponctuelles plus approfondies.
La communauté d'agglomération du Grand-Rodez a engagé en 2009 une opération d'Inventaire topographique sur les 8 communes de son terriroire : Druelle, Luc-la Primaube, Le Monastère, Olemps, Onet le Château, Rodez, Sébazac-Concourès et Sainte-Radegonde.
Une approche thématique autour des édifices civils des 16e et 17e siècles sur ce territoire est en cours et des dossiers sur certains de ces édifices ont été réalisés avec le soutien de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine (Ministère de la Culture).